La Section Paloise, un rayonnement nationale et international - Originaire de Montauban, grande terre de rugby, Jean Abeilhou est un observateur pertinent de la planète ovalie, largement reconnu et écouté. Avec un parcours exceptionnel au sein notamment de France Télévision, des matches internationaux jusqu’à la Pro D2, il a engrangé une connaissance tout à fait unique.
Dans le cadre de cette rubrique dédiée à la Section Paloise et aux défis qui l’attendent dans le Top 14, PresseLib’ a demandé à Jean Abeilhou de dévoiler le regard qu’il porte sur les Vert & Blanc.
Rencontre…
PresseLib’ – Que vous inspire le retour de Pau dans l’élite ?
Jean Abeilhou – Que du bien. Parce que la Section Paloise fait partie du patrimoine du rugby français, de son histoire, de sa culture. Tous les amateurs de rugby se souviennent encore avec émotion du stade de la Croix-du-Prince et des grands joueurs comme François Moncla et Robert Paparemborde. Aujourd’hui, on pense à bien d’autres grandes figures du rugby dont le nom reste attaché à Pau, comme Imanol Harinordoquy et Philippe Bernat-Salles, ou comme ceux qui y sont revenus comme Damien Traille et Jean Bouilhou. Ce retour dans le Top 14, c’est très bien et ce n’est que justice.
Sur la photo, Jean Abeilhou avec Vincent Etcheto et Yann Delaigue lors de la soirée de prestige autour de la Section, organisée à Pau par Total en juin 2014.
PresseLib’ – Qu’est qui caractérise Pau ?
Jean Abeilhou – Il y a une vraie identité que l’on sent quand on vient au Hameau. Il y a un vrai public. C’est plus qu’une identité béarnaise. La Section porte aujourd’hui au plus haut niveau l’identité du rugby des Pyrénées. Tarbes, Lourdes, Bagnères, Oloron… peuvent se retrouver dans cette présence du rugby pyrénéen dans le Top 14 qui peut viser les sommets, si j’ose dire. Le pays des Pyrénées va enfin retrouver toute sa place.
PresseLib’ – Votre regard sur le parcours de Pau ces dernières années ?
Jean Abeilhou – Pendant ces 4 dernières années, on a senti qu’il y avait un vrai projet. Pau a payé très cher la formule aléatoire des phases finales, avec 2 finales perdues. Les Palois ont donné. Mais, ils ont su concrétiser le meilleur conseil qu’on pouvait leur apporter : le moyen le plus sûr de remonter était d’être le premier du championnat. Ils l’ont très bien fait. C’est tout à leur honneur, car il y avait une forte pression. S’ils n’avaient pas touché le Graal cette année, cela aurait pu devenir très difficile.
Sur la photo, Jean Abeilhou et son complice Jérôme Cazalbou : "Nous avons commenté ensemble beaucoup de rencontres de la Section Paloise et notamment les 2 finales perdues"
PresseLib’ – Sur le projet, votre avis ?
Jean Abeilhou – La Section a bâti de solides fondations qui vont certainement leur servir en Top 14. Le soutien de Total et des nombreux partenaires du club est essentiel. Et les dirigeants ont su trouver un vrai patron pour développer un projet sportif ambitieux. L’arrivée de Simon Mannix (ci-contre) a été primordiale. Il n’y a pas de miracle, tous les clubs qui montent en Top 14 et qui s’y maintiennent ont un projet sportif de haut niveau. Il reste énormément de boulot pour réussir ce retour dans l’élite, mais ce n’est pas une surprise de trouver Pau au rendez-vous.
PresseLib’ – Comment voyez-vous la suite ?
Jean Abeilhou – Déjà, les retombées vont être très importantes pour la Section et pour tout le territoire. D’abord, avec la manne financière dont le club va profiter avec sa part des droits TV. Ensuite, avec une forte exposition, pas seulement médiatique. Les plus grands vont venir au Hameau, avec les meilleurs joueurs du monde. Avec les recrutements spectaculaires annoncés par Pau, c’est un éclairage majeur dont vont bénéficier la ville, le Béarn et toute la région autour. Après les belles heures du Pays basque, c’est un peu la revanche du rugby du Pays des Pyrénées. Attention, la marche est haute pour s’installer durablement dans un Top 14 de plus en plus compliqué et relevé. Mais, il n’y a rien par hasard et Pau le sait bien.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire