Il y a eu le déplacement de sa boutique paloise, implantée auparavant rue Léon Daran, près des Halles, en avril dernier et l’ouverture de la partie restaurant, en septembre 2022. Puis, dans les prochains mois « un service de plats à emporter et des ateliers culinaires. L’enjeu est de se diversifier au regard des crises que connait la filière du canard », révèle le dirigeant.
Avec ses 50 couverts, l’établissement propose des recettes typiques du Sud-Ouest, tout en valorisant ses propres produits vendus à la boutique. Le restaurant dispose de deux salles ainsi que d’une terrasse (30 places supplémentaires) qui sera utilisée à l’arrivée des beaux jours.
La cuisine y est simple, mais bonne, avec une formule express à 18 euros (entrée et plat avec une boisson) ou une carte complète qui donne l’eau à la bouche. C’est la cheffe Sophie Bodilis qui a pour mission de sublimer les produits de la Maison Laguilhon et en créant une carte originale et moderne.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune femme n’a pas peur de s’attaquer aux piliers de la gastronomie du Sud-Ouest, et de la chambouler un pe-tit peu (mais pour le meilleur !). En inversant par exemple son hachis parmentier de canard (la purée patate et patate douce en dessous et le canard au-dessus) ou en créant une crème brulée au foie gras. Même le magret est revisité, se faisant farcir au foie gras.
Quel est votre parcours professionnel ?
Sophie Bodilis (S.B) : J’ai fait une école hôtelière en Normandie et quelques CDD par-ci par-là avant d’arrivée dans le Sud-Ouest pour des raisons personnelles. J’y ai appris à cuisiner différemment : chez moi, on ne cuisine pas la piperade, la palombe ou les cèpes.
Pourquoi avoir intégré l’entreprise ?
S.B : Le projet de la Maison Laguilhon me plait, car il sort de l’ordinaire. Je m’inspire de leurs produits pour créer une carte avec des produits locaux. La truite fumée vient d’un des pois-sonniers des Halles, la tourtière est faite par "Les tourtières Bizot" et on travaille avec Adiiou pour les desserts. L’ambiance y est aussi très bonne et Eric Laguilhon me donne carte blanche pour les plats du restaurant.
Dans votre cuisine, vous aimez mélanger les styles…
S.B : C’est vrai, j’essaye d’apporter une touche normande aux plats traditionnels du Sud-Ouest, c’est un peu ma marque de fabrique.
Quels sont vos produits fétiches ?
S.B : Le beurre salé évidemment et la crème fraiche. Mais j’adore aussi travailler avec des pommes.
Noémie Besnard
Le restaurant, situé au 1 Rue De La République, est ouvert tous les midis et le vendredi soir.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire