C'est une belle promesse de cadeau qu'a fait François Bayrou à l'attention des artistes lors du conseil municipal du 22 décembre dernier.
En effet, il a alors annoncé l'implantation de l'École Supérieure des Arts des Pyrénées sur les locaux de l'ancienne bibliothèque Paul-Lafond avec extension du Musée des Beaux-Arts (voisin de la bibliothèque).
Ce qu’il faut savoir…
Pour l'ESA des Pyrénées, c'est une sacrée nouvelle que ce déménagement à horizon 2018 du lycée Saint-Vincent de Paul vers la rue Mathieu Lalanne. Là, ils pourront disposer de 2.500 mètres carrés de surfaces utiles, de salles de cours et d'ateliers, d'une salle d'exposition, d'une médiathèque, de deux ateliers vidéos, d'un amphithéâtre en sous-sol de 200 places, de locaux pour l'administration de l'école et les enseignants, ainsi que des espaces de vie réservés aux étudiants.
Le tout donnant sur un jardin Rodin, pas moins. L'actuel square Paul-Lafond sera réaménagé en parvis et accueillera une nouvelle galerie d'expositions, ce qui permettra au Musée des Beaux-Arts de gagner 1.000 mètres carrés de capacité exposante.
En tout, c'est un projet de 5 millions d'euros qui va permettre de rapprocher les artistes du centre-ville palois. La proximité des lycées Louis Barthou et Saint-Cricq, du collège Marguerite de Navarre et de l'école Bosquet permettra une synergie créative et d'apprentissage, tout en collaborant à l'animation du quartier.
Le conseil municipal délibérera sur le projet en mars 2015, normalement ensuite devraient suivre 35 mois d'études et de travaux pour une livraison annoncée en janvier 2018.
L'ESA, empreinte culturelle forte du nouveau maire ? C'est à prévoir...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire