Premier réseau national en ce qui concerne le tourisme de l'habitant à l'habitant, les Gîtes de France ont, depuis leur création en 1955, eu l'habitude d'être tournés vers l'avenir et ses problématiques. « Le concept est en quelques sortes précurseur du tourisme durable ! », commence Christelle Harambillet, l'une des deux salariées de la structure dans les Landes. « L'idée vient du monde agricole. Les agriculteurs ont proposé d'héberger les gens chez eux, d'une part pour générer un complément d'activité, mais aussi pour permettre à tout le monde de découvrir la campagne ».
Aujourd’hui le concept s'est bien développé, et s'est structuré au cœur d'un label de qualité. « Nos missions sont d'accompagner les propriétaires pour leur permettre de mener à bien leur projet, en respectant nos critères, afin qu'ils puissent être labellisés Gîte de France. Ensuite, nous les suivons aussi pour la commercialisation de leurs biens, en mettant en place un service de réservation ».
COUP DE POUCE
L'entité landaise de la structure nationale rassemble près de 600 adhérents qui représentent 780 gîtes, 50 maisons d'hôte, 5 gîtes de groupe et 15 campings. « On s'adresse à beaucoup de monde ! S'il y a des propriétaires d'hébergements saisonniers, et qu'ils souhaitent rejoindre un réseau local, humain et engagé vers l'avenir, il ne faut pas qu'ils hésitent à nous contacter ! », explique Christelle Harambillet qui met un point d'honneur sur la dimension humaine de la démarche. « Nous rencontrons les gens, à leur location, pour discuter avec eux, échanger sur leur projet et sur ce que l'on va être en mesure de leur proposer. Il y a une discussion pour être sûr que l'on veut aller dans la même direction ».
Cette dimension humaine est d'ailleurs au cœur du récent partenariat signé entre les Gîtes de France Landes et une société titulaire d’un agrément Entreprise Adaptée et Entreprise Solidaire d’utilité sociale. « C'est une entreprise locale qui fait de la qualité. Et puis la démarche d'inclusion de FMS, ça nous parle. Ça a du sens pour nous, on s'y retrouve ! Nous avons aussi ce désir de proposer des produits pour tous ».
En effet, les Gîtes de France Landes s'adressent à tous types de clients. « Premièrement, nous proposons différentes gammes de tarifs, pour permettre à chacun d'y trouver une offre qui lui convient et pour lui permettre de partir en vacances, dans les Landes. Puis il y a aussi une dimension liée au handicap, puisque nous proposons des résidences labellisées Tourisme Handicap ».
Un autre label peut être apposé sur les hébergements de la structure, à savoir celui d'Écogîtes. « Ce sont des hébergements durables. Nous en proposons par exemple plusieurs au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ». Une dimension responsable qui se traduit plus largement au travers de guides d'écogestes, laissés accessibles dans les gîtes. « Nous formons les propriétaires à ces gestes, pour qu'ils soient en mesure de proposer une offre plus responsable, mais il en va aussi de l'implication des clients ! C'est pour cela qu'ils peuvent avoir accès à ces guides, pour les aider à respecter les bons gestes ».
Des valeurs qui se partagent donc, aussi bien avec les clients, qu'avec les adhérents, et les partenaires. « Pour revenir au partenariat avec FMS, on en est à peine au début ! Nous leur avons commandé des tote bags estampillés Gîtes de France, mais nous pouvons d'ores et déjà imaginer de nouveaux projets en commun. Nous sommes deux structures très proches, c'est anecdotique, mais nous sommes tous les deux sponsors de Basket Landes ! Preuve qu'on se retrouve sur beaucoup de choses », conclut Christelle Harambillet avec un peu de légèreté.
Plus d'informations sur les Gîtes de France Landes
1610 Avenue de Villeneuve à Mont de Marsan.
1 Avenue Eugène Milliès Lacroix à Dax.
05 25 00 64 40
Article parrainé par FMS
Entreprise adaptée et Entreprise solidaire d’utilité sociale, à Saint-Geours-de-Maremne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire