Abonnez-vous
Publié le

Dans les Landes, on redouble d'efforts pour créer et attribuer des logements sociaux

Le Conseil départemental a annoncé la mise à disposition de 21 millions d'euros jusqu'en 2026, en plus des plans et mesures déjà en place. L'idée est de créer des logements et d'en faciliter l'achat.
LOGEMENTS SOCIAUX – Une bourse d'échanges dans les LandesPhoto : XL Habitat.
Outre la construction de logements, c'est un appel à la mobilisation générale qui transparaît dans cette démarche. En effet, de nombreux logements sont aujourd'hui inoccupés dans les Landes. Là aussi, des solutions sont envisagées...

C'est un sujet qui revient malheureusement souvent dans les Landes : le logement. En effet, le département semble avoir été victime de son attractivité, et ce depuis de nombreuses années, puisque le nombre de résidents sur le territoire ne cesse d'augmenter. Pour avoir un ordre d'idée, selon l'INSEE, en 2008 le département comptait environ 373 000 personnes, contre 413 000 en 2019. Or les biens immobiliers ne sortent pas de terre aussi vite que les gens viennent s'installer dans les Landes, et les logements disponibles ne sont pas toujours accessibles. En effet, aujourd'hui le territoire compterait environ 14 000 logements sociaux, mais près de 10 000 demandes seraient encore en attente. Le besoin est on ne peut plus clair...

Et ça les élus l'ont bien compris. C'est d'ailleurs pour cette raison que Xavier Fortinon, président du Département, a récemment annoncé que les Landes débloqueraient une enveloppe de 21 millions d'euros pour construire et réhabiliter des logements sociaux, et ce jusqu'en 2026. Cette somme, s’additionne donc au 1,5 million d'euros annuellement consacrés à la démarche depuis 2021, mais aussi au Plan Départemental de l'Habitat, lancé la même année en collaboration avec l'État, et avec l'an 2027 en ligne de mire.

Concrètement, l'objectif du Département est de permettre la construction de 1 000 logements sociaux par an, dont 700 seraient destinés à la location, et 300 seraient disponibles à l'achat. Un objectif réalisable, qui avait été complété à 100% en 2021 et à 80% l'année passée, principalement à cause de l'inflation et de la période de floue qui entourait le monde du bâtiment.

Théoriquement, cela permettrait de répondre à la moitié de la demande actuelle de logements sociaux, à des tarifs accessibles, aussi bien pour la location, grâce à des loyers fixés par l'État, que pour l'achat, grâce aux Baux Réels Solidaires (BRS). Concrètement, les BRS permettent de dissocier le foncier du bâti. Ainsi, les potentiels acheteurs deviennent uniquement propriétaires du bâti, et payent une redevance à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) pour réduire de 25% à 50% le prix d'un bien. À Capbreton, cette démarche est plus répandue que n'importe où en Nouvelle-Aquitaine, avec une quarantaine de biens en BRS. À Biscarosse, c'est une centaine de logements qui devraient prochainement être accessibles en BRS.

Ces leviers pourront ainsi être actionnés pour des logements construits ou réhabilités comme de nombreuses communes s'y attellent depuis quelque temps. C'est par exemple le cas de Dax, qui rénove des bâtisses de son centre-ville pour créer des logements. Des projets menés par des acteurs privés pour la plupart, mais pas uniquement, puisque des associations s'impliquent également dans cette démarche.

avoir une force de frappe plus importante...

C'est par exemple le cas de Habitat & Humanisme Pyrénées-Adour, qui lance un appel aux propriétaires de logements vacants. Une demande de mobilisation légitime si l'on sait qu'en moyenne 6% des logements sont inoccupés, avec des pics à 30% si l'on s'éloigne du littoral. « Récemment, un propriétaire nous a confié un logement situé à Saint-Paul-lès-Dax. Cela nous a permis d'accueillir une mère et sa fille qui n'arrivait pas à accéder à un logement malgré un emploi stable », explique l'association. Le propriétaire a été séduit par le dispositif Propriétaire et Solidaire qui comporte de nombreux avantages pour lui en plus d'être bienveillant et altruiste pour autrui.

Et cet appel à la participation est grandement partagé par Françoise Tahéri, préfète des Landes, qui souhaite aussi voir les communes travailler de concert avec les propriétaires pour permettre à leurs biens d'être occupés. Il pourrait être question d'accompagner les propriétaires, les orienter vers les organismes compétents, et peut-être même de les soutenir financièrement dans la démarche.

Toutes ces démarches seront encore accompagnées de moyens supplémentaires a indiqué Xavier Fortinon, notamment pour soutenir l'Établissement Foncier Public Local (EFPL) et les différents bailleurs sociaux du territoire. Le tout pour « avoir une force de frappe plus importante ». Affaire à suivre donc...

Timothé Linard

Photo : XL Habitat.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi