L’architecte Dominique Coulon a été sélectionné parmi de nombreux candidats pour donner vie à ce projet ambitieux.
Sur le site d’Harriet Baïta ce pôle accueillera l’Ecole de musique municipale, les associations de spectacle vivant (théâtre, musique, danse) ainsi que les studios de danse et de théâtre. Ce projet se décline autour de trois secteurs bien définis : une salle de spectacle, un lieu de création et de pratique artistique, des locaux réservés à l’école de musique.
« Pour trouver l’échelle la plus juste, nous avons décomposé les éléments du programme en une série de petits volumes qui font écho aux volumétries déjà présentes sur le site. Ces volumes, presque indépendants, laissent plus de liberté pour fabriquer le projet. Il ne s’agit pas d’un grand édifice unitaire, mais bien d’une série d’objets dans lesquels se logent les différents programmes. Cette fragmentation permet de travailler sur la proportion des lieux de façon presque autonome » explique Dominique Coulon.
La salle de spectacle dispose d’une capacité de 506 places assises sera composée d’un plateau de 18 mètres de large par 12 mètres de profondeur et d’une arrière-scène avec plusieurs loges. Une fois repliée, la tribune libère le parterre pour pouvoir accueillir 1 200 personnes debout.
L’agora est pensée comme un lieu central de partage et de détente ouvert à 360 degrés. Cet espace fera le lien entre les différents volumes : la salle de spectacle à l’est, les espaces studio de théâtre et salle de danse sur trois niveaux à l’ouest. L’agora rassemble tous les programmes en un lieu collectif, un lieu de partage, le lieu du vivre ensemble.
Côté jardin, un petit théâtre de plein air sera aménagé avec des arbres fruitiers.
Conçu comme un instrument au service de la politique culturelle de Saint-Jean-de-Luz, le pôle culturel deviendra une référence dans toute la région, en incarnant une architecture intemporelle au service des arts.
Ce projet architectural est prévu pour accueillir une partie de la programmation de la Scène nationale durant la saison culturelle 2021-2022.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire