C’est ici que les derniers occupants de l’Hôtel de France ont définitivement fermé les portes dans les années 1990, laissant le bâtiment à l’abandon.
« En parallèle à l’histoire de cette bâtisse bien située, la nouvelle équipe du conseil municipal avait la volonté de porter un projet culturel fort, dans le but de redynamiser le cœur de ville, réhabiliter le patrimoine et créer un endroit facilitant l’accès à la culture et aux arts. À moment donné, les planètes se sont alignées, car une compagnie de théâtre a souhaité s’installer à résidence sur la commune » explique Corinne Cacicédo, élue adjointe à la culture et l’animation de la ville.
Dans l’urgence, ce sera au 122 de la rue Nationale que se présentera l’opportunité d’installer en location la compagnie La Langue Ecarlate – conventionnée par la DRAC-Occitanie-, tout en gardant en ligne de mire le projet de transformer l’Hôtel de France en tiers lieu à dominante culturelle et artistique.
C’est une sorte de laboratoire qui nous permet d’expérimenter la notion de collectif
« Ce lieu, renommé L’Atelier 122, est en place depuis un an. Il préfigure déjà ce projet, rejoint par d’autres acteurs institutionnels également intéressés, comme la Communauté de Communes pour y déménager l’Office de Tourisme, et le PETR un peu à l’étroit dans les locaux de la mairie. C’est une sorte de laboratoire qui nous permet d’expérimenter la notion de collectif, puisque mairie et compagnie théâtrale se partagent le loyer ».
Ainsi, la municipalité met cet espace à disposition pour accueillir la ludothèque et divers ateliers de loisirs créatifs. « Tout commence à monter en puissance, nous avons des ateliers de peinture, d’écriture, de lecture à voix haute, des expositions d’artistes avec vernissage tous les mois, des conférences, et depuis peu des rencontres littéraires ».
Ce qui est intéressant, ce sont les maillages qui commencent à s’opérer
Dans ces locaux partagés, chacun expérimente les difficultés liées au collectif : planning, nettoyage, répartition des clés… Et le recours aux bénévoles est nécessaire pour tenir des permanences, en dehors des heures d’ouverture des ateliers proposés. Élus et sympathisants se joignent à eux pour ouvrir les mercredis, samedis et dimanches matin, de 10 heures à 12 heures, incitant toute la population à pousser la porte.
« Ce qui est intéressant, ce sont les maillages qui commencent à s’opérer. D’abord, au sein même de l’Atelier 122. Les cours d’écriture par exemple vont s’intéresser à l’exposition du moment, les loisirs créatifs de La Boucle ont préparé des choses pour notre premier anniversaire.... D’autre part, il y a également un maillage qui est en train de se faire entre anciens et nouveaux Gimontois, grâce notamment au travail de La Langue Écarlate qui a mené “La grande collecte” autour de l’Hôtel de France, en demandant aux personnes qui l’avaient connu d’amener des photos, d’apporter des témoignages, raconter des anecdotes… ».
Une fresque en couleur a ainsi été installée sur la façade de l’hôtel, avec mise en lumière lors des Journées du Patrimoine 2021. Sur son site, la compagnie souligne que « ces différentes approches ont en commun un désir de rencontrer la population et de comprendre l’histoire de ces lieux, afin d’être à même de nous projeter ensemble dans le futur ». Et c’est sans nostalgie, ni esprit conquérant, qu’elle souhaite utiliser l’art en tant qu’outil fédérateur et émancipateur.
Démarche remarquable au service de la collectivité.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire