Il y a quatre ans, après un événement difficile, elle et son fils sont accompagnés par une sophrologue. Pour la Béarnaise, qui souhaite donner du sens à son vécu c’est le déclic : elle décide de se reconvertir et se forme à l’institut de sophrologie de Toulouse (Isso), pendant deux ans.
La sophrologie est une discipline qui est basée sur le renforcement du positif et prend en compte trois dimensions de l’être : physique, psychique et la dimension émotionnelle. C’est un entraînement qui mobilise les ressources et les capacités de chacun pour renforcer l’équilibre au quotidien et qui développe la connaissance de soi.
« La sophrologie permet un accompagnement global des personnes venues consulter. On voit dès les premières séances les effets positifs. C’était un moyen pour moi d’être toujours dans l’humain et dans l’accompagnement, avec une dimension pédagogique », confie Laure Mourier.
La sophrologue travaille dans son cabinet depuis juillet 2022 au centre d'affaires des Lilas, à Pau. Elle accompagne en séance individuelle et intervient également dans différents établissements. Au cours de ses séances, elle crée avec ses « consultants » une boîte à outils personnalisée pour les rendre autonomes.
« J’ai réalisé un stage au centre social de la pépinière auprès d’enfants, pour les aider à comprendre leurs émotions. J’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement des enfants et des adolescents autour d’exercices ludiques. L’objectif est de leur donner des clefs et de les aider à trouver les ressources nécessaires en eux », explique Laure Mourier, qui s’est ensuite spécialisée dans les jeunes.
Gérer son anxiété ou stimuler sa créativité…
La sophrologie peut aider également les personnes souffrant de troubles dys (tous les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie…) et les jeunes en décrochage scolaire.
« Les séances sont faites sur mesure, car deux personnes avec une même problématique n’ont pas la même origine, donc le travail sera différent. Il y a quand même un fil rouge : un temps d’échange, un temps de pratique et d’exercices autour de la respiration, de la détente musculaire, de mouvement doux et d’exercice de visualisation, puis un temps d’écoute Je donne parfois des exercices entre deux séances si la personne le souhaite. Avec les enfants, la sophrologie se veut ludique et pédagogique en suivant cette même trame ».
Laure Mourier reconnaît cependant qu’il n’existe pas de baguettes magiques, son rôle est de vous accompagner, de s’adapter à votre rythme, et d’être à votre écoute. « Lorsque vous commencez un travail en sophrologie, c’est un travail de fond. La magie vous l’avez en vous, car c’est vous le chef d’orchestre de votre vie », précise-t-elle.
COUPS DE POUCE
La professionnelle souhaite s’investir dans le bénévolat, en proposant deux heures par semaine auprès d’enfants, afin de rendre la sophrologie accessible à tous.
Si vous voulez la soutenir, vous pouvez partager cet article et en parler à votre entourage. Vous pouvez la contacter par mail.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire