Au-delà des 6 courses d’obstacle et des 2 épreuves de plat, le dimanche du Grand Prix hippique constitue toujours le sommet du meeting d’hiver palois. Et en même temps, il est la vitrine d’une région qui aime le cheval et s’en nourrit abondamment.
Avec l’entrée gratuite, l’hippodrome de Pau est assuré d’une belle fréquentation, attirant des passionnés de tout le bassin de l’Adour, riche de très nombreuses activités autour du cheval.
Ce qu’il faut savoir…
Ce dimanche, la Société d’encouragement des Pyrénées-Atlantiques, organisatrice du meeting d’hiver palois, met les petits plats dans les grands pour sa journée phare. Le niveau atteint par le Grand Prix de Pau lui permet d’être le tremplin vers les grands rendez-vous nationaux d’Enghein et d’Auteuil.
La course sera particulièrement ouverte et l’on regrettera l’absence du vainqueur de l’édition 2015, Vent Sombre, qui a déclaré forfait en raison d’une blessure au tendon.
L’autre grand rendez-vous de l’hippodrome du Pont Long sera le Grand Cross, le dimanche 7 février, avec son parcours de 6.200 mètres truffé de 34 redoutables obstacles.
Ces épreuves de niveau national constituent une belle vitrine pour toute la filière équine qui rayonne sur l’ensemble des pays de l’Adour. Un territoire particulièrement riche dans ce domaine avec de très nombreux hippodromes à : Aire-sur-Adour, Auch, Bagnères de Luchon, Biarritz, Castéra-Verduzan, Cazaubon, Dax, Eauze, Fleurance, Gabarret, Lannemezan, Mirande, Mont-de-Marsan, Tarbes, Trie-sur-Baïse, Valence-sur-Baïse, Vic-Bigorre et Vic-Fezensac.
Une filière qui compte aussi le deuxième centre d’entraînement en France, après Chantilly, au domaine de Sers, en bordure de l’hippodrome de Pau. Mais également des haras (Gelos et Tarbes), de très nombreux élevages, une école réputée à Mont-de-Marsan, etc.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire