Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Santé dans le Gers

Le 39 66, nouveau numéro des urgences pas graves
PL URGENCES medicos

Habitants du Gers, ou vous qui y passez, sachez que désormais, si vous tombez malade, il vous est fortement conseillé de ne plus appeler le 15, comme d’habitude, mais le 39 66. La raison ? Ne plus encombrer le 15, ligne d’urgence du Samu, réservée donc aux cas graves.

C’est la décision prise par l’Agence régionale de Santé de Midi-Pyrénées et le moins qu’on puisse dire est que cette mesure risque de semer un certain trouble dans l’esprit des Gersois, malades ou pas.

Ce seront donc des médecins généralistes libéraux volontaires que vous aurez au bout du fil sur le 39 66, qui vous écouteront et vous conseilleront. Avantage de la formule : ne plus faire déplacer, souvent pour pas grand chose, une ambulance du Samu, avec un médecin à son bord, ou occuper une chambre des urgences, qui sont réservées aux cas graves.

PL URGENCES toubibPour mémoire, le Samu est un service d’aide médicale urgente, qui nécessite une assistance pré hospitalière aux victimes d’accidents ou d’affections soudaines en état critique (malaise, maladie ou femmes enceintes).

Dans le cas du Gers, c’est l’Armel 32, une association de médecins généralistes qui assurait les gardes et la régulation, en répondant au téléphone lorsque les cabinets médicaux fermaient leurs portes.

Le nouveau dispositif met donc fin de facto à son activité car l’ARS avait constaté que le peu d’appel dans le Gers ne nécessitait pas la présence d’un médecin la nuit entière, à portée de téléphone.

Notez, ou apprenez par cœur : le 39 66 est déjà mis en place. À vous, qui n’êtes pas toubib, d’apprécier la gravité de votre bobo. Donc : grave = 15. Pas grave = 39 66. Qui au fait parlait de simplification administrative ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi