Nous en avons déjà parlé (voir notre article – cliquez ici), le développement du tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques passera par la valorisation de deux territoires qui ont un sacré tempérament, une solide identité. Deux territoires pour deux destinations touristiques au fort potentiel.
Déjà Max Brisson, président du Comité départemental du tourisme (CDT) du 64, avait présenté la stratégie mise en place au Pays basque. Lundi au Parlement de Navarre, c’est le vice-président, Jacques Pédehontaà, qui a dévoilé la démarche initiée en Béarn, avec le directeur du CDT, Fabien Perrot, et la responsable presse-communication, Cécile Rougier.
Ce qu’il faut savoir…
L’heure de la mobilisation des forces vives du Béarn a sonné pour partir à la conquête d’une nouvelle notoriété. Ce ne sont pas les atouts qui manquent, et Jacques Pédehontaà a déjà réuni un premier Conseil de destination pour définir une stratégie avec les professionnels du tourisme et de nombreux acteurs du territoire (chambres consulaires, aéroport de Pau, chemins de Saint-Jacques, Septembre en Béarn…).
Deux idées vont guider cette réflexion. D’abord, permettre aux Béarnais de retrouver une identité qu’ils pourront exprimer avec fierté. Ensuite, valoriser des valeurs puissantes autour de l’art de vivre à la béarnaise.
2 destinations mondiales et des Ambassadeurs
Atout France, l’organisme national chargé de promouvoir le tourisme dans l’Hexagone, en sélectionnant Biarritz et les Pyrénées parmi les 19 destinations françaises à vocation mondiale, apporte une ouverture internationale majeure autour de ces deux marques.
Reste à exploiter la première pour attirer les touristes vers l’ensemble du Pays basque, et la seconde pour capter un maximum de visiteurs du côté de la montagne et les vallées béarnaises.
Nous reviendrons sur les démarches qui seront mises en route par les deux Conseils de destination, mais il est intéressant de souligner d’ores et déjà une approche particulièrement originale qui sera déclinée pour développer la notoriété et l’image du Béarn.
Le Comité du tourisme compte agir avec la complicité des Béarnais pour qu’ils deviennent les premiers Ambassadeurs de leur territoire.
« Le Béarn doit affirmer ce qu’il est, ce qu’il fait, et les Béarnais affirmer leur fierté » a insisté Jacques Pédehontaà. « Les habitants seront placés au cœur de cette stratégie. Ils seront mis en avant et seront surtout porteurs de la marque grâce à de nombreuses initiatives comme la création d’un blog qui leur sera dédié ».
En plus des grands évènements (Concours complet international, Mondiaux de canoë-kayak, Grand Prix automobile…), le Conseil se pencher aussi sur la valorisation de la culture et de la gastronomie, de l’eau sous toutes ses formes et utilisations, de la cité royale comme emblème du territoire, de la montagne en toutes saisons…
Bref, le tourisme dans le 64 entre dans une nouvelle dimension, et nul doute que les professionnels bâtiront une double stratégie particulièrement pertinente et efficace pour réussir une année 2016 référence.
Nous en reparlerons en septembre prochain avec le plan d’action qui sera élaboré pour le Pays basque et pour le Béarn.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire