Alors que la Section travaille activement sa mue pour réussir son retour dans le Top 14, l’Aviron saura samedi s’il reste dans l’élite et le Stade Montois sera fixé dimanche.
L’enjeu n’est, bien entendu, pas que sportif. Le Top 14 est devenu le championnat N°1 dans le monde, attirant les plus grandes stars européennes et de l’Hémisphère Sud. Retombées de notoriété et retombées économiques (plus de 20 millions d’euros par an) sont majeures pour chaque territoire. Seront-elles captées par un territoire, deux ou trois sur le bassin de l’Adour ? Verdict ce week-end.
Ce qu’il faut savoir…
Pau ouvre son capital à tous
La Section Paloise, championne de France de Pro D2, est en pleine effervescence. Déjà les retombées du retour en Top 14 se font sentir avec l’opération de crowdfunding permettant à chaque supporter de rentrer dans la grande famille des co-propriétaires du club.
Les abonnements explosent à Pau
L’ouverture de la campagne d’abonnement par la Section Paloise donne le ton de l’impact du Top 14. En deux jours, le cap des 500 est franchi signe d’un véritable engouement déjà constaté lors de la célébration du Bouclier de Pro D2.
Ainsi, un quart des anciens abonnés a réactivé son sésame qui comprend 13 matchs de Top 14 et 3 rencontres de l’European Rugby Challenge Cup. Attention, les abonnés de la saison dernière ont la priorité pour garder leurs places, jusqu’au vendredi 29 mai à la boutique du stade du Hameau, et jusqu’à dimanche 31 mai minuit sur section-paloise.com - Passé ces délais, les places seront réattribuées.
Parallèlement, la démarche covoiturage pour se rendre au stade trace sa route, puisque 1 parking pour 3 personnes en moyenne est enregistré.
Bayonne-La Rochelle, samedi à 16h15 (Canal+)
Bayonne retient son souffle avant le match capital qui attend l’Aviron, samedi. Le calme est (provisoirement ?) revenu après le très virulent débat qui a secoué la ville et le Pays Basque. Au-delà de la problématique d’un rapprochement avec Biarritz pour créer un grand club aux couleurs du Pays basque, l’enjeu est de savoir si le Top 14 désertera ou pas le territoire après avoir compté deux représentants dans ses rangs.
Bayonne et Biarritz sont bien placés pour mesurer l’impact du Top 14 pour la notoriété mais aussi sur le plan économique direct et indirect, qui avait été estimé par la CCI à plus de 20 millions d’euros par an en ce qui concerne l’Aviron. On sait par exemple que la descente en Pro D2 divise au moins par deux la fréquentation du stade.
L’Aviron Bayonnais se prépare au calme à Capbreton, et tout le monde est mobilisé pour viser une seule chose : la victoire bonifiée face à La Rochelle. Ce sera suffisant pour se maintenir en Top 14 si Brive gagne à domicile sans bonus face au Stade Français, ou si Grenoble ne ramène aucun point de Lyon.
Le match se jouera à guichets fermés et de nombreuses animations sont prévues pour faire monter l’ambiance. Nous y reviendrons.
Mont-de-Marsan-Agen, dimanche à 15h
Alors que Dax est condamné à la Fédérale 1, les Landes comptent sur le Stade Montois pour retrouver l'élite du rugby français. La pression continue de monter autour de la ville. Les clubs de supporters du Stade Montois ont déjà rempli plus de 29 bus pour prendre la route de Toulouse, dimanche. Hier, 4.000 places avaient été vendues sur le contingent de 5.000 attribué à Mont-de-Marsan. En cas de besoin, la Ligue nationale de rugby (LNR) a prévu de débloquer 1.500 places supplémentaires.
La boutique du stade Guy-Boniface accueillera les supporters ce vendredi 22 mai de 14h à 17h pour se mettre aux couleurs du Stade Montois. Un stand est également prévu au départ des bus sur le parking du stade, dimanche matin à partir de 8h30. N'hésitez pas à venir vous équiper en écharpes, foulards, chapeaux, drapeaux... pour soutenir les Jaune & Noir.
L’équipe se prépare activement et la bonne nouvelle vient de l’infirmerie. Ximun Lucu et Hasini Taulanga seront rétablis ; seul Adriu Delai reste incertain. Après une journée de repos ce jeudi, les hommes de David Auradou et Christophe Laussucq reprendront l’entraînement vendredi matin.
Des bus sont organisés par les 3 clubs de supporteurs, avec chacun sa formule.
Kop du maillot
Informations au 06 77 96 64 29.
et sur le site Internet – cliquez ici
Club des Supporters
Informations au 05 58 75 88 03 ou au 06 72 43 94 29
et sur le site Internet – cliquez ici
SMS
Informations sur le site Internet – cliquez ici
La Ville de Mont-de-Marsan organise une retransmission du match sur écran géant à Guy-Boniface, avec un accès gratuit pour tous. L’accès au stade sera ouvert à 14h30. Dimanche à 21h, les joueurs sont attendus place de la Mairie.
https://youtu.be/pQ_nj5gNRYg
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire