Abonnez-vous
Publié le

Planète ovalieLes dernières infos

Le Biarritz nouveau se prépare - Mogg à Pau, Tillous-Borde avec Toulon – La Bigorre tente l’union – Mondial : les Bleuets en demie – Un triple All Black pour les Coqs…
RUGBY FRENCE MOINS 20 ANS 2

Le Biarritz Olympique Pays Basque a concrétisé une première étape vers de nouvelles ambitions. La Section Paloise a bouclé son recrutement par du lourd. Un Béarnais entraîneur sur la Rade. Le Stado voudrait créer une dynamique avec les autres clubs du 65. Le XV des moins de 20 ans va affronter les Néo-Zélandais dans leur Mondial, tandis que les Bleus se préparent au test suprême.

BOPB : Jean-Baptiste Aldigé assure le relais

Louis-Vincent Gave

L’assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi a permis d’ouvrir une nouvelle donne. A 33 ans, Jean-Baptiste Aldigé a pris la présidence du Biarritz Olympique Pays Basque, avec comme priorité le maintien du club en Pro D2 en apportant à la DNACG les garanties financières demandées, grâce à l’investissement important de Louis-Vincent Gave.

Un nouveau Conseil d’administration a été nommé avec, aux côtés de Jean-Baptiste Aldigé, Laurent Mindurry, Nicolas Brusque, Jacques Boisan (représentant des socios) et Jean-Philippe Tourgis (président du BO Omnisports).

« Très rapidement, une nouvelle Assemblée Générale sera tenue, lors de laquelle Louis-Vincent Gave pourra présenter et définir d’une part la nouvelle gouvernance et d’autre part la stratégie de développement du Biarritz Olympique Pays Basque pour les prochaines années » a confirmé le club.

Jesse Mogg à Pau, Sébastien Tillous-Borde coach à Toulon

Finaliste du Top 14 avec Montpellier, l’arrière australien (28 ans, 2 sélections) Jesse Mogg vient de s’engager avec la Section Paloise pour les trois prochaines saisons. Il a disputé 45 rencontres en trois ans pour le MHR.

Il est la 6ème recrue officielle de la Section pour la saison 2018-2019, après le troisième ligne centre Antoine Erbani (Agen), le demi-de-mêlée Julien Blanc (Béziers), le trois-quarts centre Atila Septar (Clermont), le deuxième ligne Dan Malafosse (Mont-de-Marsan) et le deuxième ligne Julien Delannoy (Montpellier).

Pour le président de la Section, Bernard Pontneau : « La signature d’un joueur comme Jesse Mogg s’inscrit complètement dans notre projet de jeu. C'est un joueur expérimenté qui apportera beaucoup à l’équipe que ce soit à travers son excellent jeu au pied, sa capacité de vitesse, sa polyvalence arrière/ailier ou encore ses qualités de relanceur. Nous avions besoin de nous renforcer à ce poste et Jesse sera parfaitement complémentaire d'un Charly Malié en pleine expansion. Bienvenue à lui ! »

A Toulon, la surprise est venue de la nomination de l’Oloronais Sébastien Tillous-Borde comme entraîneur des lignes arrières de Toulon, aux côtés du nouveau manager, Patrice Collazo (ex La Rochelle) et de Juan Martin Fernandez Lobbe en charge des avants.

La Bigorre cherche à fédérer les énergies…

En début de semaine, la CCI de Tarbes a accueilli les premières Assises du rugby bigourdan, avec la présence des représentants des quatre principaux clubs du département : Bagnères, Lannemezan, Lourdes et Tarbes.

Si le Stado, sous l’impulsion d’Antoine Nunez (qui doit se retirer de la présidence) et de Philippe Dintrans, sont favorables à une union qui pourrait se traduire par la création d’une équipe départementale commune ; chaque club conservant ses fondations, son identité et son école de rugby.

Le projet verra t-il le jour ? Rien n’est moins sûr, alors que le Stado n’a toujours pas trouvé un président prêt à assurer la relève, après le départ annoncé d’Antoine Nunez. Pourtant, la Bigorre a bien besoin d’un club phare pour porte son image via le sport.

Les Coqs au défi des All-Black…

Ce samedi, le XV de France du Gersois Jacques Brunel va entamer un triple défi qui conditionnera largement la préparation de la prochaine Coupe du Monde 2019 au Japon, du 20 septembre au 2 novembre.

Trois tests contre la Nouvelle-Zélande, double championne du Monde en titre, sont au menu des Bleus : samedi 9 juin (9h35) à Auckland, samedi 16 juin (9h35) à Wellington et samedi 23 juin (9h35) à Dunedin.

Pour le premier match, ce samedi, Jacques Brunel a fait revenir plusieurs joueurs, expérimentés, absents des dernières sélections, comme Morgan Parra (66 sélections), Yoann Maestri (59 sélections) et Maxime Médard (47 sélections)

Le XV de départ : Médard - Thomas, Bastareaud (cap), Doumayrou, Grosso - (o) Belleau, (m) Parra - Gourdon, Sanconnie, Cancoriet - Maestri, Gabrillagues - Atonio, Chat, Priso.

Remplaçants : Pélissié, Baille, Slimani, Le Roux, Lapandry, Serin, Plisson, Fickou.

Mondial : Les Bleuets domine les Boks avant de rencontrer les Blacks en demie

L’équipe de France des moins de 20 ans a réalisé un exploit de taille en faisant exploser l’Afrique du Sud (46-29), ceci grâce à une première période de très haut niveau. Les Bleuets de David Darricarrère ont ainsi décroché leur billet pour les demi-finales.

Mardi soir, les jeunes Coqs seront opposés aux grands favoris de ce Mondial, les Baby All-Black. On peut leur faire confiance pour tout donner afin de se qualifier pour la finale, chez eux au bord de la Méditerranée.

Parfaitement menée par le très brillant Arthur Coville (Stade Français), l’équipe de France a donc réalisé une première période de rêve, avec un jeu rapide et pétillant qui a assommé les jeunes Boks.

On notera particulièrement les performances de Jordan Joseph (Massy), Cameron Woki (Bordeaux), et Romain Ntamack (Toulouse).

Demi-finales du Mondial des Moins de 20 ans

France-Nouvelle Zélande, mardi 12 juin à 19h à Narbonne

Angleterre-Afrique du Sud, mardi 12 juin à 21h à Perpignan

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi