Abonnez-vous
Publié le

Domaine d’Abbadia à Hendaye

Le château en mode observation « Fripon »
PL ABADIA 2

Avec une fréquentation annuelle de 50.000 visiteurs, Abbadia affirme sa position de site touristique culturel majeur de la Côte basque.

Et dans la droite ligne de son illustre commanditaire Antoine d'Abbadie, savant hors du commun, passionné de géographie, d'astronomie et de culture orientale, l’Académie des sciences a fait rentrer le château dans un réseau unique d’observation des éléments célestes baptisé Fripon.

De quoi s’agit-il ?

Le programme Fripon (Fireball recovery interplanetary observation network) a été officiellement lancé depuis le 1er janvier 2014. Il est destiné à la détection des météorites dans le ciel. D’où vient le bolide ? De quelle région du système solaire ? Où va t’il ? Tombera t’il au sol ou non ? Peut-on le récupérer ? Le projet tentera de répondre à ces questions. En déterminant trajectoires et points de chutes, les scientifiques espèrent récupérer les météorites échouées sur Terre pour les analyser.

FETE DE LA CORNICHEPiloté par l’Observatoire de Paris et l’Université de Paris VI, Abbadia est désormais membre de ce réseau de vidéosurveillance de l’univers. Dans la région, le Pic du Midi de Bigorre est également un des maillons du réseau Fripon. « Au XIXe siècle, on trouvait beaucoup plus de météorites. Non parce qu’il en tombait plus, mais parce que la qualité du ciel était préservée des éclairages publics et que l’observation était récurrente.

De nos jours, les chutes de météorites n’ont plus de témoins et il y a de moins en moins de laboureurs pour cueillir ces fruits du ciel, tombés dans les champs » fait remarquer Philippe Dupouy fondateur de l’Observatoire de Dax très impliqué sur ces questions.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi