Le forum régional de la transformation numérique en est déjà à sa 5ème édition. Cette année, l’accent y sera mis sur le sujet crucial de la « sobriété numérique », une expression qui « traduit la nécessité de faire évoluer nos pratiques numériques », marquées par leur caractère énergivore, que ce soit au chapitre de la vidéo, du stockage de données, photos et autres milliards de mails, ou bien en termes de matières rares utilisées pour produire appareils et infrastructures. De même, ce sujet de la « sobriété numérique » est fortement lié à la conception des services informatiques et des applications par les entreprises.
Ces questions seront justement abordées lors de ce forum dans le cadre d’un débat intitulé « Numérique & environnement : on accélère ou on décélère ? », qui aura lieu entre 16h30 et 18h. Lors de ce débat, qui sera animé par Eloi Choplin, fondateur de l’agence de communication digitale Triple C, se succèderont une dizaine d’intervenants d’horizons divers.
Retour sur la conférence basque dédiée à la responsabilité numérique…
Parmi eux, on retrouvera deux représentants du Cluster Pays Basque Digital, à savoir sa coordinatrice Neela Tibayrenc et son secrétaire Owen Lagadec-Iriarte, par ailleurs directeur des opérations de la plateforme de réservation de logements de vacances Poplidays.
Ils reviendront notamment sur les nombreux enseignements de la conférence organisée par le cluster le 16 janvier dernier sur le thème du numérique responsable. Une conférence qui avait réuni plus d’une centaine de personnes à Bidart (dont le sous-préfet) dans l’amphithéâtre de l’Estia, autour de Frédéric Bordage, le fondateur de la communauté Green IT. « Pour le cluster, cette participation à une table ronde lors de l’édition 2020 de MaTransfoNum représente une belle occasion de faire entendre sa voix et son engagement à l’échelle régionale », explique Neela Tibayrenc.
Cette table ronde « Numérique & environnement » devrait avant cela s’ouvrir avec une intervention de Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge de l’économie numérique et du très haut débit, qui devrait exposer les mesures de la feuille de route Néo Terra en lien avec le numérique. L’ambition est on le rappelle de « faire de la Nouvelle-Aquitaine une région numérique 100% durable ».
Parmi les intervenants, on retrouvera également plusieurs entreprises du numérique venues livrer leurs retours d’expérience. Il sera par exemple question du projet Enersquid, « logiciel de dimensionnement multi-énergies » développé par la société Bertin Energie Environnement, dont l’une des 4 implantations est à Tarnos.
« Grâce à cet outil en ligne, nous proposons d’aider à identifier les leviers technologiques permettant de réduire les coûts énergétiques, l’impact carbone et d’améliorer la performance énergétique des installations », explique l’entreprise sur son site. L’intervention se fera conjointement avec la société Aquassay, spécialisée dans l’efficacité hydrique.
Bien entendu, cette journée de forum sera émaillée de nombreux autres événements, entre rendez-vous professionnels, débats et tables rondes sur des sujets aussi divers que l’intelligence artificielle, les parcours d’accompagnement régionaux, le management à l’heure du numérique ou encore l’innovation de rupture. Depuis 2016, l’événement aurait accueilli plus de 2.800 visiteurs et plus de 120 partenaires.
Enfin, on notera que le Cluster Pays Basque Digital, qui fédère localement une soixantaine d’entreprises du numérique, organisera le 12 mars prochain, en collaboration avec le Cluster Uztartu (agroalimentaire/agriculture) et la CPME64, un atelier sur la facturation dématérialisée à destination des entreprises locales de l’agroalimentaire et de l’agriculture, mais aussi de toutes les autres filières confondues. Cet événement aura lieu à Cambo-les-Bains à 16h30.
Plus d’informations sur le site internet de MaTransfoNum – cliquez ici
Informations sur la table ronde « Numérique & Environnement » - cliquez ici
Informations sur l’Atelier « Dématérialisation de la facturation : tout ce qu’il faut savoir » - cliquez ici
Notre article sur la conférence du 16 janvier – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire