Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Dassault Falcon Services s’installe à Mérignac

    Le constructeur privilégie le développement des territoires. Des retombées à prévoir en Aquitaine et à Biarritz
    FALCON

    Au Bourget, près de Paris, on a bien essayé de pousser les murs, mais rien n’y a fait : la nouvelle usine de Dassault, destinée à la maintenance des Falcon ne pouvait s’y implanter faute de place.

    La solution de rechange s’imposait d’évidence : Mérignac, un site historique de la Maison Dassault, où la pose de la première pierre du nouveau bâtiment sera effectuée le 16 octobre prochain. Une bonne nouvelle aussi pour l’usine de Biarritz.

    Ce qu’il faut savoir…

    FALCON 3Un site historique, cela va de soi, car c’est là qu’ont été construit au fil des ans 318 Flamant de série, puis assemblés Ouragan, Mystère IV, Super Mystère B2, Etendard, Mirage III et IV, Super Etendard, Mirage F1, ATL, Mirage 2000 et enfin Rafale, ainsi que toute la série des avions civils, hormis le Mercure.

    En tout, 7.000 avions neufs sont sortis de ses hangars, en 53 ans d’activité. Mais avec la vente tant attendue des Rafale et l’engouement des happy few pour les avions d’affaires Falcon 5X et surtout 8X, le nouveau vaisseau amiral, il convenait d’offrir aux avions d’affaires un site dédié : ce sera donc Mérignac, sur un terrain appartenant jusqu’alors à Sabena Technics, en bordure de la piste de l’aéroport.

    FALCON 4Un investissement d’environ 15 millions d’euros, qui s’ajoute au dispositif existant au Bourget et qui fit dire au Pdg du groupe, Eric Trappier en novembre dernier  que « cette opération s’inscrit dans notre stratégie de développement des territoires, qui sont eux-mêmes favorables à notre développement. L’Aquitaine et Mérignac en particulier font partie de ces territoires. »

    De fait cette décision d’y créer un site Dassault Falcon Service augmente la capacité d’accueil des avions en maintenance, qu’il s’agisse du nombre d’appareils ou d’adaptation aux dimensions des nouveaux modèles. Ces agrandissements anticipent également l’accroissement de la flotte en service durant les cinq à dix prochaines années.

    dassault3Et d’un point de vue local, réjouissons-nous donc, car cette future installation devrait permettre la création d’une centaine d’emploi dès le début de l’an prochain.

    Ce qui fera de l’Aquitaine, plus que jamais, la terre promise de Dassault, avec ses trois sites, Biarritz, Martignas et Mérignac.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire