À moins de vivre comme au doux temps des diplodocus, la surconsommation de produits liés à l'Internet, portables, tablettes et smartphones explose littéralement. Et de fait, les connexions pour accéder à tous ces produits doivent s'adapter, les actuelles ayant atteint leurs limites. La solution absolue et efficace ? La fibre optique. Les spécialistes sont unanimes sur ce point.
Consciente de ces nouveaux besoins, la communauté d'agglomération de Dax a investi dans un réseau de déploiement très haut débit, Numérid@x qui permettra d'équiper 20 communes de son territoire en fibre optique, de Dax à Siest. Fin 2013, c'est une délégation de service public qui a été signée avec Orange, et création d'une société chargée de la conception, la réalisation, l'exploitation et la commercialisation du fameux réseau Grand Dax THD. Son siège est situé à Pulseo.
Alors que l'opération était lancée en priorité dans la commune de Mées, choisie non sur préférence mais sur son engouement et sa réactivité pour bénéficier de l'avancée technologique, les responsables ont clairement défini le calendrier du projet. "Le réseau de fibre optique "jusqu'à la maison" doit être mis en oeuvre d'ici deux ans, avec l'installation de 30.000 prises optiques sur les 35.000 possibles sur le territoire du Grand Dax." Les premiers équipés pourraient bénéficier du service "plus rapide que son ombre" d'ici cinq ou six mois.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire