Les Bayonnais et autres feystayres de la région le savent bien : le moment où se dévoile l'affiche des grandes fêtes à venir est décisif. Car le graphisme dit beaucoup de l'état d'esprit, du caractère profond des fêtes.
À Pampelune, où se prépare la prochaine San Fermín (du 6 au 14 juillet 2015), on vient ainsi de découvrir "Kilikón", par le gagnant, Javier Erice.
Ce qu’il faut savoir…
Sur un ensemble de 5.124 votes (soit une hausse de 47.4% des votants par rapport à 2014), Javier en rafle 1.511, soit 29,4% du total.
En tout, 462 oeuvres ont été proposées, d'où le 15 avril, le jury avait extrait les huit finalistes. Et si Kilikón fait d'ores et déjà parler d'elle, c'est parce qu'en gros plan, y apparaît un célèbre personnage navarrais, Caravinagre (littéralement "tête vinaigre").
C'est que la San Fermín n'est pas qu'histoire de beuverie, de lâcher de toros et autres libations, c'est aussi un passé (remontant à 1600) avec des gigantes, cabezudos, kilikis, zaldikos et porteadores. Et parmi les kilikis, il y eut "Patatá", "Napoléon", "Caravinagre" et "Berrugón" et même "Ribero". Caravinagre et Berrugón ont été créés dans les ateliers Porta-Coeli de Valence en 1941. Et même si au départ ce n'était pas le cas, dans le temps Caravinagre s'est imposé comme LE kiliki préféré de la San Fermín.
Dès 1997, il apparut sur une affiche où il annonçait déjà les fêtes de Pamplona. Il est devenu la "star" guettée de tous au coeur des fêtes.
Les enfants, retenez bien sa tête sur l'affiche 2015 car, comme en atteste la vidéo ci-dessous, même prendre une photo à ses côtés, demeure risqué... Tout ça pourrait vite tourner au (cara) vinaigre !
El Kiliki Caravinagre, symbole de la San Fermin
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire