Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Quiksilver va changer de main

Le groupe australien, présidé par le Landais Pierre Agnès, se restructure aux Etats-Unis
PL QUIKSILVER 2

Le groupe spécialisé dans le surfwear s'est mis sous la protection de la loi américaine pour faire face à ses échéances (mesure de sauvegarde). Une décision qui n’affectera pas les activités européennes, et tout particulièrement le siège de Quiksilver Europe implanté à Saint-Jean-de-Luz.

Le groupe, qui a perdu 79% de sa valeur en Bourse depuis le début de l’année, prépare un plan de restructuration aux Etats-Unis, avec l'appui du fonds Oaktree qui prendra la majorité du capital de Quiksilver.

Ce qu’il faut savoir…

PL QUIKSILVER 1Quiksilver, créée en 1969, est devenue dans les années 1990 une référence dans l’univers des sports de glisse et compte aujourd’hui plus de 700 magasins dans le monde. Depuis quelques années, le groupe subit de plein fouet la concurrence des autres grands opérateurs du secteur et surtout des « fast fashion » qui inondent le marché du surfwear par des vêtements à tout petit prix. Conséquence, les ventes chutent régulièrement (encore -13% en 2014) entraînant des déficits lourds.

Ainsi, la dette de Quiksilver est évaluée à 826 millions de dollars, soit près de trois fois son chiffre d’affaires annuel.

Oaktree Capital serait prêt à apporter 175 millions de dollars pour permettre au groupe de se restructurer, et deviendra également l’actionnaire majoritaire de Quiksilver. Oaktree fait partie des leaders dans le domaine du capital investissement, avec une solide expérience dans l'industrie des sports de glisse.

QUIKSILVER AGNESC’est un défi supplémentaire à relever par le Landais Pierre Agnès (50 ans) qui a été appelé récemment à la tête du groupe pour succéder à Bob McKnight, fondateur de Quiksilver en 1976 avec Jeff Hakman.

L’ancien membre de l’équipe de France de surf pilote un groupe créé autour de produits pour surfeurs faits par des surfeurs. Quiksilver a progressivement élargi son activité à toutes les formes de glisse (neige, skate…), avant de s’orienter vers le « lifestyle », le mode de vie.

Pierre Agnès a apporté des précisions sur la situation du groupe, face aux rumeurs qui se sont répandus dans la journée : "A l'issue d'une analyse approfondie, nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire, de restructurer nos activités aux Etats-Unis afin de leur donner des perspectives et un avenir. Grâce à la protection de la loi américaine et au financement apporté par Oaktree, nous serons en mesure de satisfaire nos obligations vis-à-vis de nos clients, distributeurs et salariés. Nous disposerons également des capacités pour transformer en profondeur nos activités aux Etats-Unis afin de redevenir un acteur de référence sur le marché américain. Avec une nouvelle structure de capital et un niveau de dette réduit, nous serons en mesure d'investir et de dynamiser nos marques et nos produits. A l'issue de cette procédure engagée aux Etats-Unis, notre groupe sera plus sain, plus fort et mieux armé pour croître et se développer. (...) Aucun des 800 employés d'Aquitaine ne sera impacté et tout fonctionne normalement".

QUIKSILVER SIEGEEntré chez Quiksilver en 1987, Pierre Agnès a pris la présidence de la filiale européenne basée à Saint-Jean-de-Luz en juin 2005. Une entité qui génère plus de 40% du chiffre d’affaires mondial.

En 1992, cet homme de marketing a créé Omareef. Une société spécialisée dans la fabrication et la distribution de combinaisons de surf, de lunettes et de montres sous licence Quiksilver. Il a aussi développé un grand surfshop et une agence de voyage. Le tout a été racheté par le groupe australien en 2002.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi