Abonnez-vous
Publié le

Une nouvelle étape pour TIGF

Le groupe a parfaitement réussi sa mue et poursuit un développement spectaculaire
PL TIGF 2

A l’occasion de ses vœux au Palais Beaumont à Pau, Monique Delamare, directrice générale, et François Dumas, président, ont pu dresser un bilan particulièrement positif et présenter les nombreux projets lancés pour 2014.

Transport Infrastructures Gaz France (TIGF), basé à Pau et qui rayonne sur tout le Grand Sud-Ouest, a construit un socle solide et tissé des liens de confiance importants avec ses partenaires après la cession par le groupe Total.

L’entreprise va ouvrir Girland, une véritable autoroute du gaz entre Lussagnet (Landes) et Captieux (Gironde), sur 58 km, qui renforce son « corridor ouest ». Entre autres chantiers, TIGF va notamment lancer une nouvelle artère de 97 km entre les Landes et le Pays Basque, et exploiter les importantes données géologiques 3D pour renforcer le stockage de gaz.

Tout cela, avec un engagement fort dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et de la sécurité qui vient d’être labellisé par le ministère de l’Ecologie. Enfin, TIGF construit un nouveau siège social à Pau, Volta, reflétant la culture de l’entreprise.

TIGF a déjà lancé une réflexion sur les partages de savoir-faire et les synergies à mettre en place avec son nouvel actionnaire (avec GIC et EDF Invest), la Snam, leader européen du secteur, avec une grande ambition sur ce territoire stratégique aux portes de l’Espagne.

Aujourd’hui, le groupe emploie 500 personnes, exploite 14% du réseau français de gazoducs (5.000 km), et gère 22% des capacités nationales de stockage de gaz.

Pour Girland, comme pour les autres artères, TIGF privilégie une démarche progressive « évitement-réduction-compensation » avec un triple objectif : éviter les milieux naturels sensibles ; éviter ou réduire l’impact sur les espèces animales et végétales rares et/ou menacées de disparition ; réduire les incidences sur les ressources aquatiques ainsi que sur l’activité forestière. Ainsi, un écologue a été mobilisé pour le suivi de l’application des dispositions issues des différents arrêtés (Loi sur l’eau, faune flore et cuivré des marais/vison d’Europe), ainsi qu’au suivi dans le temps de ces mesures.
Pendant les travaux, le chantier Girland a généré des retombées économiques locales considérables, de l’ordre de 20 millions d’euros.

PL TIGF SIEGE

La maquette du futur siège de TIGF

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi