Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDes cosmétiques naturels et responsables

Le laboratoire béarnais LBP basé à Hélioparc à Pau, a été récompensé au salon international I Feel Good Event.
Marie Pru et Carla Lacoste-Bourgeacq, les fondatrices du laboratoire LBP, basé à Pau.
Tombées amoureuses de la région, Carla Lacoste-Bourgeacq et Marie Pru accompagnent les porteurs de projet et les marques de cosmétiques dans le développement de nouveaux produits.

À tout juste 32 et 28 ans, Marie et Carla ont lancé en début d’année leur propre laboratoire, hébergé à Hélioparc.

Motivées par l’envie d'entreprendre, d’innover et d’offrir un service personnalisé à nos partenaires, ces anciennes collègues aux profils très complémentaires mettent leur passion et leur expertise au service de leurs clients.

Ces derniers sont d'ailleurs très variés : des fournisseurs de matières premières qui souhaitent valoriser leurs nouveaux ingrédients ; des porteurs de projets qui lancent leur marque de cosmétique ou veulent agrandir leur gamme ; des marques un peu plus installées, qui ont déjà des laboratoires en interne, mais qui peuvent avoir besoin d’externaliser sur des produits spécifiques (un produit solaire nouvelle génération) ou rendre certains de leurs produits plus respectueux de l’environnement...

Elles proposent un accompagnement complet et sur mesure : de la rédaction du cahier des charges en fonction des besoins du client à la production à l’échelle industrielle, en passant par la formulation des produits et les certifications et règlementations.

En ce qui concerne l’industrialisation à grande échelle, Marie et Carla collaborent avec des partenaires industriels pour trouver la solution la plus adaptée à leurs clients. Elles assurent ensuite le rôle d’intermédiaire jusqu'au produit fini.

Comment est né le laboratoire LBP ?

Marie Pru- Je n’ai jamais eu une grande âme d’entrepreneuse. En revanche, pour Carla, c’était un projet qu’elle nourrissait depuis plusieurs années. Nous somme toute les deux des filles et petites-filles d’entrepreneurs, donc on a en quelques sortes un socle familial qui favorise l’essor de ce genre de projets. Cette idée est venue d’une discussion entre nous. Carla me parlait de ses ambitions, et ça m’a tout de suite intéressée : je trouvais son projet très impressionnant, surtout quand on vient du monde du salariat. Professionnellement, on avait un peu fait le tour de l’entreprise dans laquelle nous étions salariées, on s’est dit « pourquoi pas tenter l’aventure à deux » !

Carla Lacoste-Bourgeacq- Je suis Montpelliéraine à l’origine, mais j’ai beaucoup bourlingué dans mon métier. J’ai vécu la plupart de ma vie dans le Sud-Ouest et mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père sont et étaient originaires de Pau. Venir vivre ici et construire une entreprise où mes ancêtres habitaient fait sens pour moi. Après une étude de marché, nous avons vu qu’il y avait un créneau à prendre dans le domaine de la cosmétique en Béarn et plus globalement dans le Sud-Ouest.

Vous maîtrisez l’ensemble de la chaîne de fabrication de produits cosmétiques. Pourquoi avoir créé un laboratoire plutôt qu’une marque made in Béarn ?

Marie Pru- Nous aimons travailler sur de nouveaux produits. Avoir différents clients avec des projets très hétéroclites nous permet de faire des choses complètement différentes, ce qui ne serait pas possible avec notre propre marque. Pour le moment, nous n’avons pas de marque blanche [NDLR : un produit conçu par une entreprise mais revendu par une marque sous son propre nom], mais nous n’excluons pas d’en proposer un jour ou de créer une marque de cosmétique, pas forcément au nom du laboratoire. Par ailleurs, nous avons constaté qu’il y avait de plus en plus de petits porteurs de projets qui se lançaient dans la cosmétique. Nous y avons vu une opportunité de les aider dans leurs idées, afin de rendre leurs projets concrets et viables.

Les 17 et 18 septembre, vous avez participé au salon I Feel Good event à Paris. Vous y avez d’ailleurs décroché une belle récompense…

Marie Pru- C’est exact, nous avons remporté le trophée de la meilleure formule pour notre soin gommant Calm & Clean, 100 % naturel et upcyclé. Nous comptions y aller en tant que simples visiteurs, mais nous avons finalement eu l’opportunité d’exposer certains de nos produits. On a choisi de participer au concours de la meilleure formule dans l’idée de gagner en visibilité auprès des grandes marques. C’était une belle expérience et une très belle récompense.

Carla Lacoste-Bourgeacq- On concourrait aux côtés de grands noms de la cosmétique, donc c’était assez impressionnant. Nous avons été très surprises, mais aussi très reconnaissantes. Cette récompense prouve aussi note légitimité dans ce milieu : le fait que nous soyons un jeune et petit laboratoire, ça peut pousser certains clients à aller en voir d'autres, plus expérimenté, mais nous avons montré que nous avons une technicité et un savoir-faire.

Beaucoup d’entrepreneurs se sentent isolés professionnellement. Être en binôme, c’est un vrai plus ? 

Carla Lacoste-Bourgeacq- On se complète très bien et c’est ce qui fait que ça marche entre nous. Marie est plutôt spécialisée en gestion de projet R&D cosmétique et dans les règlementations, tandis que je chapeaute plutôt tout ce qui est contrôle qualité des matières premières et des produits finis. Être ensemble, ça nous permet de nous remotiver : quand l’une de nous ne va pas bien, l’autre est toujours là pour la rebooster. C’est un bel avantage !

Marie Pru - évidemment. Je pense qu’on ne se serait pas lancé dans l’aventure seule ! En discutant avec d’autres entrepreneurs hébergés à Hélioparc, on a vraiment pris conscience que c’était une de nos forces. 

Le laboratoire LBP se spécialise de plus en plus dans une cosmétologie plus respectueuse de l’environnement.

Marie Pru- C’est exact. Nous voulons vraiment accentuer nos efforts sur la partie écoconception et des formules les plus naturelles possibles. C’est aussi un challenge, car les matières premières naturelles ou écoconçues sont plus complexes à stabiliser. Nous voulons proposer des formules les plus clean possibles, du sourcing des matières premières au packaging, tout en répondant aux attentes de nos clients. Tous les ingrédients qui sont présents dans la formule sont soit upcyclé et/ou naturels. Notre objectif est de rendre au client un produit fini de qualité, que ce soit sur le plan sensoriel, l’efficacité et la durabilité. Nous espérons que ça deviendra la norme dans l’industrie de la cosmétique.

Propos recueillis par Noémie Besnard

De quel coup de pouce auriez-vous besoin pour pérenniser votre activité ou la développer ?

Marie Pru- Nous cherchons à développer l'approvisionnement local de nos matières premières. Le laboratoire est d’ailleurs en contact avec des producteurs de végétaux qui souhaiteraient valoriser leurs huiles dans notre secteur. Nous sommes capables de les accompagner et les orienter dans un nouveau projet de culture en vue de fournir les entreprises de cosmétique. Mais ce qu’il nous manque le plus, c’est du temps pour prospecter des marques et des porteurs de projets. Sur le moyen ou long terme, nous pensons également investir dans une machine pour pouvoir faire nos propres pilotes, afin de mieux gérer la transition avec les industriels.

Si vous cherchez un laboratoire pour développer votre projet ou votre gamme de cosmétique, n'hésitez pas à contacter Marie et Carla par mail. Pour les soutenir, parlez de leur initiative autour de vous.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi