Réorienter le tourisme vers nos régions, voilà qui serait une bonne idée. Tellement évidente que même notre ministre des Affaires étrangères, et accessoirement du Tourisme, Laurent Fabius, y souscrit.
L’engouement pour Paris et la Côte d’Azur, « The French Riviera » ne se dément pas, et tant mieux pour elles, mais il serait temps d’inciter tant les vacanciers nationaux qu’étrangers à lorgner du côté du Sud-Ouest, où l’on trouve tous les bonheurs possibles.
Ce qu’il faut savoir…
Toi Parisien pâlot, tu es incapable de te passer de luxe ? Voici Biarritz, son Hôtel du Palais, ses boutiques so chic et ses élégances Ou Pau, son passé, son boulevard des Pyrénées qui ne lui cède en rien côté classe et raffinement.
Tu préfères la plage ? Voici Hendaye, Acotz, Anglet, Hossegor et bien d’autres, où le surf est roi. Ah, c’est la tranquillité que tu cherches ? Alors, ballade-toi du côté de Navarrenx, ou du Gers. En plus, on y mange bien et on y vit délicieusement, dans nos régions. Merci pour les tuyaux ? Même pas, c’est gratuit.
Laurent Fabius, dans une conférence de presse qu’il vient de consacrer au tourisme, a joliment parlé de « mine d’or » et annoncé qu’il entend faire fructifier ce « trésor national ». « Le tourisme, c’est l’image de la France dans le monde. Un touriste satisfait de son séjour en France, c’est le meilleur ambassadeur que nous puissions avoir », affirme-t-il avec raison. Et pour booster les venues sur le territoire, le ministre annonce quatre mesures.
La première consiste à mettre un coup d’accélérateur sur le numérique, en particulier destiné aux régions mal desservies par le haut débit. La seconde concerne l’accueil, un domaine où notre réputation est plutôt mauvaise et pour laquelle il envisage une campagne de sensibilisation. La troisième touche à la formation, avec en ligne de mire l’excellence dans les métiers, avec à la clef la maîtrise d’une ou deux langues étrangères.
Le dernier volet concerne l’investissement. Avec l’aide de la Caisse des Dépôts et de la Banque publique d’investissement va être créé le Fonds d’investissement tourisme, FIT, doté de plusieurs centaines de millions d’euros, afin de gagner des points en compétitivité. Un vaste programme, comme dirait le Général.
Première mesure visible, prochainement seront implantés de grands panneaux à la sortie des territoires, avec comme seul texte « Merci et à bientôt ! » Simple, et certainement très efficace pour atteindre les 100 millions de touristes en 2020. On le saura vite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire