Abonnez-vous
Publié le

Confrérie à Rion des Landes

Le Panturon fête ses vingt ans !
LANDES RION

Ce samedi, du côté de Rion-des-Landes, vous pourriez bien, aux abords du théâtre municipal, entendre résonner la suivante tirade : "Par Saint-Leu et Saint-Barthélémy, nous vous faisons berger de la confrérie du Panturon de Rion". Car à l'occasion des vingt bougies de la confrérie, ou plutôt 20 chapitres, les intronisations célébrées par le grand maître, toujours Jean Duhieu, ou le grand tabellion, le grand épistolier et le grand connétable, célébreront les remises de diplôme. Après quoi il sera temps de trinquer et de festoyer.

Plaît-il ? Vous ignorez ce qu'est le Panturon de Rion ? Sacrebleu, la cuisinière Maïté pourrait bien vous en remontrer, elle consacrée par la confrérie, il y a longtemps déjà. Le panturon est un plat à base de fressure de mouton liée au sang, cuite dans le vin avec un assaisonnement d'ail, de piment et de jambon de Bayonne. Le berger y trempait beaucoup de pain, tandis que le "meste", le maître, gardait pour lui les meilleurs morceaux.

LANDES PANTURSamedi, pour en savoir bien plus, regardez le défilé haut en couleurs des Confréries, toutes venues célébrer les 20 ans du Panturon de Rion, et ensuite direction le théâtre municipal pour les intronisations (vers 18 heures). Ensuite, viendra l'heure de l'apéritif avec sa dégustation de panturon, juste avant la soirée de gala. Un grand moment en perspective ! Ou quand un plat de pauvre devient un échange gastronomique riche, si riche...

Confrérie du Panturon

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi