Ce sont ainsi des dizaines de milliers de personnes qui vont déferler sur le Pays Basque, avec plusieurs centaines de personnes accompagnant chaque chef d’Etat. Mais aussi plus de 5.000 journalistes du monde entier pour couvrir l’événement.
D’où l’imposant dispositif de sécurité progressif mis en place par les autorités, sachant que ce sommet attirera aussi de nombreux groupes contestataires du monde entier. Ainsi, deux zones sont prévues sur Biarritz dont l’accès devra être autorisé et sera contrôlé.
Compte-tenu de l’évolution des modalités d’organisation du sommet international G7, la zone dite de « protection renforcée » ou Z1 matérialisée en rouge sur les cartes a été modifiée. Cette zone qui couvre les abords immédiats des sites accueillant les rencontres officielles des chefs d’État et de gouvernement évolue avec le retrait du practice de golf situé sur la commune d’Anglet. Cette zone qui devait initialement être utilisée par les délégations officielles ne le sera plus. De fait, cette zone n’est plus contrainte à un accès autorisé.
Par contre de nouvelles rues sont désormais incluses dans ce périmètre : notamment le Rocher de la Vierge, le port des pêcheurs, le plateau de l’Atalaye et l’Aquarium. Près d’une centaine de commerces sont concernés par l’extension de la zone rouge. Les professionnels et résidents des deux zones devront être munis d’un badge
La Z2 ou « zone de protection » (en bleu sur les cartes) reste inchangée. En fonction de l’évolution de l’organisation du sommet, les périmètres des zones 1 et 2 pourront encore faire l’objet d’adaptations mineures.
Renseignements au Point info G7 à la mairie, ou par téléphone au 0 800 776 477 (numéro vert).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire