Abonnez-vous
Publié le

Le produit - Le vin des sables, pas comme les autres

Depuis une quinzaine d'années, il a retrouvé une place à Capbreton grâce au domaine de La Pointe. Il regroupe deux clos, de part et d'autre des Landes...
Depuis sa relance, le domaine de La Pointe ne cesse d'évoluer. Tout juste passé en agriculture biologique, il vise une biodynamie dès l'année qui arrive. Sans compter les autres projets...

Faisons un petit bond dans le temps, près de 600 ans avant notre ère. A Capbreton, ils sont des dizaines de vignerons à fabriquer un vin très prisé. A vrai dire, un tiers de la population de la ville côtière était spécialisé dans cette activité, sur plus de 150 hectares.

Surprenant ? Pas tant que ça figurez-vous. En effet, le sable réunit de nombreux atouts pour les vignes. Sa capacité de réchauffement permet une excellente maturité, déjà accélérée grâce à l'air iodé et à la terre du territoire. Capbreton était en plus de cela idéal pour son positionnement, puisqu'à l'abri des vents salés, mais au cœur d'un climat doux, et sous le soleil.

Déjà à cette époque, ce n'était pas chose aisée que de se lancer dans l'exploitation de vignes dans les Landes, car malgré ces nombreux avantages, le rendement y était faible et le travail se devait d'être manuel. Des nécessités qui sont d'ailleurs toujours d'actualité de nos jours, ce qui explique sûrement l’essoufflement de l'activité au fil du temps.

Le domaine de La Pointe à la relance

Pendant un siècle, les vignes avaient disparu de Capbreton. Mais en 1995, Nicolas Tison se décide à relancer l'activité, et à planter, sur 5 hectares, des vieux cépages locaux. Le vin des sables renaît, et prend une nouvelle dimension en 2018, quand un consortium reprend le domaine.

Julie et Cyril Laudet, Dominique Faget et Julien Blanc deviennent donc propriétaire du domaine de La Pointe, et décident de lui donner une nouvelle dimension. On y produit du blanc sec à base de chenin et du rouge à base de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Une production d'ailleurs devenue bio dans le courant de l'année, après trois ans de conversion.

Cette année aura aussi marqué un virage visuel pour le domaine, qui s'est refait une beauté, notamment sur les étiquettes et l'ensemble du packaging. Un mélange entre tradition et modernité qui plaira inévitablement aux puristes mais aussi aux néophytes. « Cela symbolise le nouvel élan et la vision que nous avons pour La Pointe », expliquent les propriétaires.

Pour assurer une certaine transparence à ses clients, le domaine est ouvert à tous, pour des visites et des dégustations. Et bien évidemment, il y est possible d'y acheter une (ou plusieurs) bouteille ! Avec la petite précision que ces vins sont tous labellisés IGP Landes depuis 2011.

En plus de ce Clos des Dunes, situés à seulement 800 mètres de l'océan, le domaine de La Pointe propose également une autre cuvée, Les Pieds dans le Sable. Elle associe deux terroirs distincts : les Sables Fauves à l’est et les Sables de l’Océan à l’ouest pour produire un blanc sec, un rosé et un rouge, des vins frais et fruités marqués d’une salinité subtile.

Le domaine de La Pointe devrait continuer son évolution en 2022, avec notamment un passage en biodynamie dans le courant de l'année. Quelques vignes devraient être plantées pour agrandir le territoire, et ensuivra le développement du système d'irrigation.

Fort d’une riche histoire et de cette modernisation, le vin des sables peut être confiant dans son avenir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi