Abonnez-vous
Publié le

Port de Bayonne

Le quai Castel, pour une jeunesse d'au moins cent ans
PL PORT DE BAYONNE

Petit jeu de devinettes... Quel est le seul port de France certifié pour la sécurité, l'environnement et la qualité ? Le port de Bayonne. Bonne réponse. En 2010, quel était le premier port exportateur de bois (plus d'un million de tonnes) ? Le port de Bayonne. Bonne réponse. Quel quai, datant de 1942, sous-utilisé depuis quinze ans en raison de sa vétusté, va être entièrement reconstruit, après une première tranche finalisée en 2008 pour l'accueil du soufre liquide ? Le quai Castel. Au port de Bayonne. Bravo, c'est gagné (notre estime, notre respect, notre admiration. On a le sens du cadeau, chez PresseLib').

Plus sérieusement, le quai Castel est effectivement au centre de toutes les attentions portuaires d'avenir. La Chambre de commerce et d'industrie compte beaucoup sur son amélioration pour attirer de nouveaux clients, et définir une nouvelle stratégie de développement.

Quant au Conseil Régional, il inscrira 3,6 millions d'euros pour mener des études d'infrastructure et réaliser certains aménagements. Sans oublier les 3,9 millions de l'Europe, sur un total de rénovation de 16,4 millions.

Des initiatives qui font dire à Simon Fages, ingénieur EMCC (la branche de travaux maritimes du groupe Vinci) que les travaux engagés, intégrant le risque sismique et suivant de très près les critères environnementaux, dimensionnent le port pour cent ans.

Et certainement pas "cent ans de solitude", comme l'avait prédit Gabo (Gabriel Garcia Marquez), mais avec la possibilité d'accueillir des bateaux de 180 mètres, une desserte ferroviaire en bout, et un tonnage important dans le transport du soufre. Même si le bassin de Lacq ne pèse plus désormais que 10% du tonnage. Le quai Castel nouvelle version devra trouver le moyen d'être utilisé, alors que l'exportation de bois - suivant la tempête de 2009 - s'est largement tarie. Tout demeure à inventer ou recréer, mais avec une espérance de 100 ans de vie, tous les espoirs sont permis...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi