En France, en 2019, 1,2 million de personnes étaient touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque année, près de 225.000 cas sont diagnostiqués, soit un nouveau malade toutes les deux minutes trente.
Si pour le moment, cette maladie dégénérative reste incurable, de nombreux acteurs et professionnels se mobilisent pour ralentir les symptômes et accompagner les malades et leurs proches.
Après avoir traité les thèmes de l’inclusion (à Nice), l’amélioration de l’accompagnement des malades (à Nantes) et la prévention de la maladie d’Alzheimer à Lyon, le collectif national « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir » organise une nouvelle rencontre territoriale à Dax.
En partenariat avec le Village Landais Alzheimer (qui accueillera ce rendez-vous) et le Conseil départemental des Landes, celle-ci aura pour thème l’habitat : « Virage domiciliaire, habitat inclusif, ces perspectives sont-elles adaptées aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ? »
Encourager les nouvelles formes d’habitat
Actuellement, les personnes en perte d’autonomie n’ont généralement que deux options d’hébergement : leur domicile ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette dernière solution est souvent vécue de façon négative, à la fois pour les malades et leurs proches.
Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants de continuer à vivre dans leur domicile dans de bonnes conditions tout en retardant le plus possible la perte d’autonomie, de nombreux dispositifs existent : les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les services de soins infirmiers à domicile (SIAD), équipes spécialisées Alzheimer (ESA), accueils de jour, etc.). Mais l’admission dans un EPHAD reste la solution de dernier recours, lorsque les troubles cognitifs et comportementaux deviennent de plus en plus difficiles à gérer pour les proches aidants.
Cette 4e rencontre territoriale du collectif Alzheimer Ensemble a donc pour but de promouvoir une voie nouvelle au-delà de l’approche Ehpad/domicile et d’encourager les nouvelles formes d’habitat.
Depuis quelques années, de nouveaux types d’habitats ont émergé. À titre d’exemple, la loi Elan du 23 novembre 2018 favorise l’habitat inclusif « destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée ».
A Dax, le Village Landais Alzheimer,ouvert en 2020, est un établissement innovant en termes d’accompagnement des malades et de lieu de vie.
Le 14 décembre prochain, la rencontre insistera sur les prérequis des solutions alternatives au domicile et à l’Ehpad, afin de répondre aux besoins et aux désirs des personnes malades. De 9h à 12h, des regards croisés et tables rondes entre professionnels, associations et pouvoirs, ainsi que des sessions de questions-réponses seront organisés.
Cette rencontre sera retransmise gratuitement, en direct, depuis le Village landais alzheimer sur alzheimer-ensemble.fr. Des interactions pourront aussi avoir lieu en direct avec les intervenants via un tchat.
Inscrivez-vous sur le site internet de Alzheimer Ensemble
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire