Samedi soir, l’Elan, a confirmé son retour dans le Top de l’élite du basket français. Une bien belle victoire sur Nanterre et une savoureuse 6e place à la clé. Superbe !
Dimanche après-midi, Basket Landes a bien failli créer la surprise à Bourges, ne s'inclinant qu'en fin de rencontre face aux troupes de la future landaise, Céline Dumerc. Le TGB a gagné à Strasbourg et s’est installé encore plus solidement en tête de la Ligue féminine 2.
Vendredi, le Billère Handball est allé gagner à Angers et renforce sa place de leader de la Pro D2.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Nanterre (86-78), l’Elan au galop vers les sommets
Ce qui se passe actuellement à l’Elan Béarnais est tout à fait remarquable, et les supporters comme les partenaires ne s’y trompent pas. Avec beaucoup d’humilité et peu de moyens, les dirigeants et le staff ont réussi à construire une nouvelle équipe qui force l’admiration et génère un enthousiasme contagieux.
Samedi soir, devant plus de 6.500 personnes, l’Elan a signé sa 7e victoire d’affilée faisant chuter à nouveau une grosse écurie dans une ambiance qui faisait plaisir à voir.
Après Le Mans, c’est Nanterre qui a subi la loi des hommes d’Eric Bartecheky, et du coup Pau se retrouve à la 6e place avec en perspective les play-offs. D’autant plus qu’elle a pris le point-average sur Nanterrre.
L’Elan a dominé de bout en bout ce match contre le champion de France 2013. Les Palois ont fait preuve d’une maîtrise, mais ont aussi montré un collectif bien huilé avec un groupe qui vit bien ensemble et qui garde les pieds sur terre. Toute l’équipe est à féliciter avec toujours en première ligne Juice Thompson et Lance Harris.
Les meilleurs marqueurs : Harris (20), Thompson (13), Yeguete (12), Edwards (11), Denave et Smith (8)
Photos : Elan Béarnais - E. Traversié
Bourges-Basket Landes (64-55), si proche de l'exploit
Basket Landes est repartie frustrée de Bourges. L'exploit n'a tenu qu'à un fil et le match a basculé sur la fin avec de petits relâchements. Ce qui ne pardonne pas face à une telle armada emmenée par la star bigourdane Céline Dumerc qui portera l’année prochaine les couleurs landaises.
Les filles d’Olivier Lafargue ont parfaitement démarré cette rencontre au sommet avec un solide premier quart-temps (10-20). Bien entendu, Bourges a rapidement réagi, mais sans jamais réussir à distancer les Landaises qui menaient toujours à la pause (28-32). A égalité avec Bourges au début du dernier quart-temps, elles ont laissé échapper la victoire sur quelques temps faibles et sur une faute contestable sifflée contre Bonnan.
L’équipe de Basket Landes peut être fière de sa prestation, même si elle ressent une grosse frustration. Il faut maintenant se concentrer sur la réception de Nantes-Rézé, dès mercredi (20h) à l'espace Mitterrand.
Les meilleures marqueuses : Ayim (11), Bonnan (10), Guzman (8), Plagnard, Sliskovic et Basko-Melnbarde (6)
Les réservations pour le quart de finale de l’Eurocoupe contre Miskolc (mercredi 9 mars à 20h) sont ouvertes en ligne.
Strasbourg-Tarbes (60-73), une belle confirmation
Le Tarbes Gespe Bigorre enchaîne les victoires et confirme sa domination dans cette Ligue 2 féminine. Les Bigourdanes montrent une solidité et une régularité qui laisse espérer un retour dans l’élite dès la prochaine saison.
Il a fallu une mi-temps pour prendre définitivement la mesure du SIG dans sa salle. Après la pause, le TGB a passé la vitesse supérieur avec une défense très efficace pour creuser un écart d’une dizaine de points que les filles de François Gomez maintiendront jusqu’au bout.
Les meilleures marqueuses : Bertal (26), Lloyd (21), Konteh (10), Dinga MBomi (9)
Angers-Billère (21-23), succès important au finish
Le Billère Handball a décroché, vendredi soir à Angers, une 7e victoire consécutive qui lui permet de conforter sa place de leader de la Pro D2. Ce ne fut pas simple, et il a fallu toute l’expérience des hommes d’Aïtor Etxaburu pour s’en sortir.
Menés de 3 points à la pause (12-9), les Béarnais ont rapidement remonté leur retard au retour des vestiaires. La suite fut un chassé-croisé éprouvent pour les nerfs. A 3 minutes de la fin, Guillaume Crépin donnait l’avantage au BHB, tandis que Arnaud Tabarand s’illustrait dans les buts. Finalement, c’est Pascal Allias qui crucifiait Angers au coup de sifflet final. Ouf !
Vendredi prochain, Billère reçoit Massy. Rendez-vous au Sporting d’Este !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire