Abonnez-vous
Publié le

Les coulisses du basket, du hand et du hockey

L’Elan pour un nouveau record à Nancy, ce lundi - Basket Landes prépare l’Europe – Tarbes Gespe Bigorre vers le final four au Quai - Billère Handball concède un nul - L’Hormadi perd les 2 premières manches
BASKET ELAN

En basket, l’Elan Béarnais se déplace à Nancy, ce lundi pour continuer son incroyable montée vers le sommet de la Pro A. Basket Landes se concentre sur la préparation de sa demi-finale aller de l’Eurocoupe. Le Tarbes Gespe Bigorre est proche du titre de champion de la saison régulière et du Final Four à domicile

En finale de hockey sur glace, l’Hormadi s’est incliné deux fois à Nice et joue la troisième manche à Anglet ce mardi. Plus le droit à l’erreur.

Vendredi soir, le Billère Handball n’a pu faire que match nul contre Mulhouse et tombe à la 4e place.

Ce qu’il faut savoir…

Nancy-Elan Béarnais, lundi 21 mars à 20h30

PIETRUS 2L’Elan Béarnais va tenter de décrocher une 10e victoire d’affilée. Rendez-vous en Lorraine, face à une équipe scotchée à la 15e place au classement mais qui vaut beaucoup mieux et ne peut pas se permettre de perdre sur son parquet.

Le match aura un parfum particulier avec la présence des deux anciens Palois, Mickaël et Florent Pietrus, sur le parquet lorrain.

elanEn cas de victoire, les Palois seront sur la 3e marche du podium à égalité avec Villeurbanne, à seulement 1 victoire de Monaco et 2 du leader, Strasbourg. Ils prendraient aussi 1 victoire d’avance sur Le Mans, Gravelines, Chalon/Saône et Nanterre, et 3 victoires sur le 9e, Dijon. Ce qui permettrait de prendre une sérieuse option pour les play-offs.

Les hommes d’Eric Bartecheky peuvent regarder plus haut. En effet, l’Elan est devenue l’équipe leader sur l’année 2016.

Le mois d’avril s’annonce passionnant puisque les Béarnais recevront 3 grosses écuries : Monaco (le 2), Gravelines (le 9) et Villeurbanne (le 23).

Basket Landes en préparation européenne

BASKET LANDESBasket Landes en l’emportant sur Lyon (85-72) s’est bien relancé en Ligue féminine et peut préparer plus sereinement sa demi-finale d’Eurocoupe qui démarre mardi à Villeneuve-d’Ascq. Les filles d’Olivier Lafargue ont montrée un bel engagement, avec un collectif bien huilé. De quoi prendre de la confiance avant ce déplacement dans le Nord (pardon, en Hauts de France).

Les Landaises vont rencontrer Villeneuve-d’Ascq 3 fois d’affilées : 2 fois en coupe d’Europe et 1 fois en Ligue féminine. Le match aller européen se jouera mardi et le retour vendredi 25 mars à 20h30 à l’Espace Mitterrand.

Basket Ligue féminine 2 : Tarbes-Aulnoye (66-60)

BASKET TGB 2Le Tarbes Gespe Bigorre poursuit sa superbe saison avec 19 succès pour 20 matches. Il ne reste plus que 2 rencontres pour terminer en tête de la saison régulière et ainsi organiser le Final Four au Quai de l’Adour : un avantage certain qui pourrait être décisif pour décrocher le billet de retour vers l’élite.

Le TGB, bien soutenu par un public abondant et qui a retrouvé tout son enthousiasme, a parfaitement maîtrisé son sujet au Quai de l’Adour. Les filles de François Gomez ont livré une grosse bataille d’entrée dans un premier quart-temps particulièrement serré (21-21). Après un petit relâchement, elles ont pris le score avant la pause (37-30) et ne lâcheront plus rien jusqu’à la fin face à une équipe d’Aulnoye très solide. Dans la dernière période, le TGB a montré de belles qualités pour l’emporter.

Les meilleures marqueuses : Bertal (19), Konteh (15), Gruszczynski et Dinga Mbomi (12).

Prochains rendez-vous : déplacement à Landernau Bretagne (samedi 26 mars) et réception de Limoges (samedi 2 avril).

Handball : Billère-Mulhouse (23-23)

BHBLe Billère Handball préfère prendre le bon côté de ce match nul concédé face à l’un des favoris de cette saison un peu folle. Aitor Etxaburu était soulagé d’avoir vu ses hommes retrouver leur collectif et leur tonus. Malheureusement, les Béarnais se sont heurté à un gardien adverse qui a réalisé une performance exceptionnelle.

Cette défaite fait tomber Billère à la 4e place au classement, mais paradoxalement cette soirée leur a redonné le moral pour aborder le sprint final qui s’annonce particulièrement serré.

Hockey sur glace : Nice-Anglet (3-2 et 3-2), troisième manche mardi à La Barre

hormadiCe week-end, l’Hormadi a perdu les deux premières manches de cette finale de D1 dans la patinoire olympique de Nice.

Les hommes d’Olivier Dimet ont couru derrière le score lors de ces deux rencontres et il leur a manqué chaque fois peu de choses pour l’emporter. Notamment, samedi en poussant les Aigles en prolongation.

hormadi 2La troisième manche (mardi soir à 20h) sera capitale. Anglet doit l’emporter avec le soutien de son public pour pouvoir disputer une 4e manche à La Barre, puis un éventuel 5e match à Nice.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi