Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

HYDROCARBURES DE SCHISTES

L’emploi menacé par l’énergie chère
????

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a une nouvelle fois souligné les bouleversements profonds qui sont en train de transformer le paysage énergétique planétaire. Grâce à l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste, les Etats-Unis devraient atteindre l’indépendance énergétique à partir de 2035.

Mais surtout, l’industrie nord américaine bénéficie déjà d’un avantage compétitif très significatif, et qui devrait s’accroître sur les 20 prochaines années. Selon l’AIE, l’abondance de la ressource et l’augmentation rapide des puits, permet aux Etats-Unis de profiter d’un gaz 3 fois moins cher qu’en Europe et 5 fois moins cher qu’au Japon ; et par conséquence de produire également une électricité nettement meilleur marché.

Pour l’agence, les conséquences économiques de ce décalage de compétitivité seront lourdes pour le Vieux Continent. Les industries « énergie intensives » en Europe risquent ainsi de perdre des parts de marché importantes à l’export. Et l’AIE de souligner que, ces industries représentant un quart de l’emploi industriel en Europe, l’impact pourrait être fort sur le chômage.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Les frères Iung et Life Ocean

Depuis Biscarrosse, l'association participe à la protection de l’environnement marin avec une bouée filtrant les macro-déchets. Elle a aussi mis au point une cartographie des déchets…