Le club palois a quasiment bouclé son effectif pour la saison 2019-2020 avec ce très expérimenté joueur (31 ans), véritable « figure du championnat italien » ces dernières années. Quant aux Bleus, ils vont affronter la Turquie pour leur premier match de préparation. Rendez-vous au Palais des Sports de Pau, lundi prochain, 5 août (20h30).
En attendant ce test face aux Turcs, les hommes de Vincent Collet vont vivre des journées chargées avec deux entraînements par jour. A noter que celui de vendredi après-midi, de 17h à 19h sera ouvert au public.
Réservations pour France-Turquie, cliquez ici
La prochaine Coupe du monde se déroulera en Chine du 31 août au 15 septembre. Elle sera qualificative pour les JO de Tokyo en 2021.
Sur place, à Shenyang , la France rencontrera en amical : la Nouvelle Zélande (24 août), l’Italie (25 août) et la Serbie (27 août). En phase de poule, elle sera opposée à l’Allemagne, la République Dominicaine et la Jordanie. De quoi se roder tranquillement.
Vincent Collet a amené en Béarn un groupe resserré de 15 joueurs, dont 6 évoluent en NBA.
Meneurs : Thomas Heurtel (Barcelone), Andrew Albicy (Saint Pétersbourg), Frank Ntilikina (NBA New York).
Arrières-ailiers : Nando De Colo (Fenerbahce Istamboul), Evan Fournier (NBA, Orlando), Paul Lacombe (Monaco), Nicolas Batum (NBA, Charlotte), Timothé Luwawu-Cabarrot (NBA, Chicago), Axel Toupane (Olympiacos).
Intérieurs : Louis Labeyrie (Valence), Amath M’Baye (Pinar Karsiyaka), Adrien Moerman (Efes Pilsen), Rudy Gobert (NBA, Utah), Mathias Lessort (Malaga), Vincent Poirier (NBA Boston).
Ronald Moore, meneur d’Elan…
Cet américain (1,83 m), qui vient pour tenir ce poste majeur, a été pêché du côté de Varèse (Série A). Originaire de Philadelphie un 14 juillet, il va disputer sa 10e saison européenne et sera à Pau dès la reprise, la semaine prochaine.
Ronald Moore, formé au sein de l'Université de Siena (Albany, NY, 2006-2010), a débuté sa carrière européenne en Slovaquie (BK Nitra), avant d’aller en Pologne, Hongrie et Ukraine puis de s’installer en Italie n commençant par trois saisons en Toscane avec Pistoia (2015-2018).
La saison dernière, il portait les couleurs de Varese, une équipe avec laquelle il a disputé la FIBA Europe Cup (1/2 finale) en compagnie de l'ancien pivot palois Tyler Cain (2014-2015). Un solide parcours pour celui qui aura pour mission de jouer les chefs d'orchestre sous la tunique paloise.
« On cherchait après le départ de Mickey McConnell un meneur capable de faire jouer l'équipe pour que chacun soit mis dans les meilleures conditions possibles pour s'exprimer et soit heureux » a précisé Laurent Vila. « Cela va dépendre du jeu qu'on va pratiquer, mais aussi du meneur et on a pu le voir la saison dernière avec un organisateur et passeur comme Mickey ou autrefois avec DJ (Cooper). Ce qui m'a plu chez Ronald, c'est sa vitesse d'exécution. Il a un vrai premier pas, une bonne percussion derrière pick and roll. Dans la raquette il est capable de faire les bons choix pour finir en marquant ou en passant la balle aussi bien sous le cercle qu'au large pour des tirs à 3 points. S'il doit prendre ses responsabilités en matière de scoring il le fera. Il a beaucoup de clairvoyance, relance bien le jeu et très impliqué défensivement aussi. Il dispose d'une excellente personnalité. Il fut capitaine au sein de son université mais aussi à Pistoia. C'est gage d'un joueur d'expérience qui dispose d'une grande maturité et tourné vers les autres. Cela m'intéressait de disposer d'un tel relais sur le terrain. On a déjà eu l'occasion d'en parler ensemble et c'est quelque chose qu'il apprécie également ».
Laurent Vila a confirmé qu'il restait encore « un combo guard à dénicher pour boucler le roster saison 2019-2020 ».
Ronald Moore est la 6e recrue après Petr Cornelie, Travis Leslie, Nicolas De Jong, Matt Mobley et Cheikh Mbodj.
L’effectif 2019-2020
Meneurs : Choupas et Moore
Arrières : Mobley et une recrue
Ailiers : Leslie et Diawara
Intérieurs : Cavalière et Cornelie
Pivots : De Jong, Mbodj et Daval-Braquet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire