Abonnez-vous
Publié le

La Quincena Musical embrase San Sebastian

Les auteurs et compositeurs européens sont particulièrement mis à l’honneur ces prochains jours dans le cadre du festival de Donostia...
QUINCENA 4
L’évènement est ouvert tant à l’opéra, aux ballets, aux grands orchestres symphoniques, qu’à l’orgue romantique, aux chorales et aux compositeurs contemporains. PresseLib’ vous propose de découvrir les temps forts à venir.

Au menu du 10 août…

A 11h30, rendez-vous à l’Auditorium Kursaal (San Sebastian), le programme pour enfants Kantu kontari organise « Sagu kontuak ». Kantu kontari est un spectacle au petit format dont le protagoniste est un conteur accompagné de musique. Conçu pour des enfants entre 3 et 10 ans, ce spectacle prétend développer leur capacité d’écoute à travers la musique et les contes. Le 10 août, Amaia Puin (conteuse) et Elena Setién (au violon), raconteront une histoire merveilleuse.

A 18h, l’Église de Zorroaga présentera le Collegium Musicum de Madrid. Composé de Manuel Minguillón (chef d'orchestre), Cristina Teijeiro (soprano), Víctor Sordo (ténor), Belén Nieto (flûte), Daniel Garay (percussion) et Óscar Zafra (acteur), il offrira un spectacle musico-théâtral sur la première circumnavigation de la Terre qui commença le 10 août 1519, il y a exactement 500 ans. La chronique écrite par Pigafetta s’entremêle avec la musique des recueils de chansons de l’époque et avec les mélodies qu’ils découvrirent dans le Nouveau Monde.

A 21h, l’Espace Culturel Larreko (Saint-Pée-sur-Nivelle) accueillera l’Ensemble Diderot. Le prestigieux ensemble français de musique baroque visite le village labourdin avec un programme de concerts pour 1, 3 et 4 solistes qui combinent la « musique de table » (Tafelmusik) de Telemann avec des œuvres françaises de la même période de Leclair, Aubert, Corrette et Boismortier : une véritable éclosion de la musique de chambre.

Le 11 août…

La Salle Oxford (à Zumaia) organisera à 11h l’atelier Hitzak (50 min). Celui-ci attirera les enfants de 5 à 11 ans dans le but de rapprocher le public de l’univers créatif d’Itziar Okariz, une fresque de mots sera élaborée collectivement à partir de l’écoute attentive d’un poème récité symétriquement. À travers la transcription entrecroisée des deux poèmes et l’intégration de la couleur, nous obtiendrons une image explicite de ce qui a eu lieu lors de la séance (durée : 80 min). Cet atelier sera animé par Maushaus (places limitées, inscription préalable).

A 18h30, une nouvelle édition de Kantu kontari verra le jour à Zumaia (Rue Mari) avec « Bertoko eta urrutiko ipuinak », présenté par la conteuse Nerea Ariznabarreta et le musicien Mariano Hurtado.

Le 12 août…

Le Sanctuaire Notre-Dame d'Estibaliz sera investi par Capilla Santa Maria à 20h30. Son concert « Soli Deo Gloria » porte sur la virtuosité vocale qui cherche à exprimer la plus grande louange à Dieu. Des trésors baroques d’auteurs espagnols, allemands, anglais et italiens à l’instar de Mazzocchi, Monteverdi, Purcell, Schütz, Buxtehude, Ferrari, Arauxo, Torres… seront interprétés par la délicate voix du contre-ténor d’Alava Carlos Mena, Daniel Zapico et Carlos García-Bernalt (orgue).

Réservation et Programmation complète sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire