Abonnez-vous
Publié le

Plongée dans Les Bains, l’Art Music Shop de Marciac

Éric et Sandrine Ginhac ont transformé l’ancien centre de balnéothérapie La Source en un lieu surprenant où la musique est reine.
Sandrine et Éric Ginhac dans leur boutique marciacaise
Après plusieurs années de fermeture, le 34 de la rue Joseph-Abeilhé à Marciac a repris de belles couleurs, avec pour commencer une inauguration en grande forme le 18 mai dernier, date historique du passage de la Flamme olympique dans la cité du jazz.
Les Bains

Ce concept store décliné en Art Music Shop est né du fruit de l’imagination et du travail d’Éric et Sandrine, arrivés tout droit de la région de Marmande, où durant une dizaine d’années ils ont porté à bout de bras leur établissement “Le 180”.

« Nous y organisions des concerts et des événements en pleine zone rurale, ce qui n’est pas forcément évident. C’était une grosse machine, et nous avons ressenti un jour le besoin de nous rapprocher d’un village avec une dynamique culturelle. Nous connaissions très bien Marciac pour y être souvent venus, et la rencontre avec le maire a été très positive pour notre projet qui a trouvé un écho favorable. De plus, notre fille bénéficie ici une certaine indépendance pour se rendre au collège, profiter des activités… » explique Éric.

Restait à trouver un lieu permettant d’organiser des concerts en live et accueillir le public. C’est durant l’été 2023 que La Source s’impose, tout comme le nom qui la rebaptise Les Bains. Les Ghinac y posent leurs bagages en octobre pour y débuter les travaux. Fermé depuis longtemps, l’établissement nécessite une sacrée rénovation, mais Éric et Sandrine vont choisir de garder ce petit plus qui le caractérise pour le rendre unique.

Les Bains

Le bassin est conservé, mais singulièrement transformé en espace club convivial pour discuter autour d’un verre en profitant de la musique. « Il peut également servir de cadre pour des séances photos ou des interviews d’artistes, des soirées after festival… Nous proposons aussi des hébergements pour les musiciens. Des concerts seront organisés dans les jardins l’été, avec bar et petite restauration. Notre plus, c’est le live, autour duquel nous souhaitons créer un lien social » poursuit Éric.

Une autre opportunité va permettre à cet ancien régisseur de concerts pendant 25 ans d’ouvrir sa passion au public, pour mieux la partager.  

« J’ai accumulé pas mal de choses, des affiches de concert, des photos, des livres, des revues, des vinyles, des CD, des collectors aussi, et tous ces objets ont plein d’histoires à raconter. Nous avons profité de la boutique qui ouvre sur la scène extérieure pour les y exposer, afin que chacun puisse venir chiner. Il y a également quelques instruments, et de quoi dépanner les musiciens pour leur éviter de parcourir des kilomètres à la recherche d’une corde de guitare, d’un médiator… Rien n’est figé, et nous allons nous adapter à la demande ».   

Avec un carnet d’adresses qui recense le meilleur des groupes français ou étrangers, et une programmation éclectique, Éric et Sandrine viennent ainsi enrichir la dynamique musicale et culturelle marciacaise.

Les Bains sont ouverts du mercredi au vendredi, de 14h30 à 18h30, ainsi que les week-ends et jours fériés, de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30.

Marielle Fourcade 

Voir la page Facebook 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi