Si la disparition des Chambres de Commerce et d’Industrie semble programmée dans certaines têtes, cela ne se fera pas avec l’aval de François-Xavier Brunet. Président de la CCI des Hautes-Pyrénées et représentant des CCI territoriales de France. Il a récemment dénoncé « une tentative de détournement de l'argent des entreprises par l'État et une volonté délibérée de métropolisation de la France », après la lecture du pré-rapport de l'inspection générale des finances et du ministère de l'Économie.
Une position prise autour de deux griefs : un sentiment de détournement de l’argent des entreprises par l’Etat et une carte consulaire qui prévoit peu ou prou la disparition des CCI territoriales. Bercy préconise en effet une baisse des ressources fiscales des CCI de 30% d’ici 2017, alors que les prélèvements des CCI représentent moins de 500 euros par an et par entreprise.
Pour la CCI du 65, cela représenterait d’ailleurs à un prélèvement par l’Etat de 5 millions d’euros, soit tout simplement la moitié du budget ! La menace de suppression des CCI territoriales, qui seraient diluées dans les CCI régionales fait aussi réagir le président, à l’heure où la France a compté en 2013, 63.000 défaillances.
D’un côté un Etat à la recherche d’argent, de l’autre des CCI qui n’entendent pas se laisser ponctionner de la sorte… le bras de fer est engagé. Du côté de François-Xavier Brunet, le message est clair : d’accord pour trouver des sources d’économies, à condition qu’elles profitent d’abord aux finances des entreprises.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire