Abonnez-vous
Publié le

Vendanges de l’Hivernal à la Cave de Crouseilles

Les dernières grappes de Pacherenc pour un nectar très recherché
VENDANGES 4

Ce n’est pas parce que Noël arrive qu’il faut oublier le principal : en ce mardi 22 décembre, à Aurions-Idernes, les dernières vendanges tardives auront lieu sur la parcelle du viticulteur Eric Labat, dès 9h du matin.

Avec comme point d’orgue la découverte du fin du fin du Pacherenc : l’Hivernal. Un vin très recherché, et donc très cher (environ 35 euros la bouteille) car très rare.

Ce qu’il faut savoir…

crouseilles 3Après l’ami Murray Head l’an dernier, l’événement comptera cette année deux parrains : la joueuse de l’équipe de France de rugby Caroline Ladagnous et le matador français Thomas Dufau, qui entonneront comme le veut la tradition le fameux refrain :

« Par le soleil des Pyrénées qui son ardeur lui donne ;

Par nos coteaux harmonieux en lesquels, longuement, il gésine ;

Je m’engage, toujours et partout, à chanter et à proclamer,
Les grands vins de Madiran et de Pacherenc ! »

crouseilles 2Des fois que, voici le programme, afin de vous aider dans vos éventuelles pérégrinations : rendez-vous à partir de 9h à la cave de Crouseilles, où un petit café vous réveillera et départ une demi heure plus tard en covoiturage pour retrouver Eric Labat, pour la fameuse vendange de Pacherenc, suivie de la première pressée et une première tournée (avec modération, parce que jeune, le vin, ça tape fort) accompagnée d’un casse-croûte vigneron.

vin2

L’heure du déjeuner approche, il se déroulera au château de Crouseilles (il y a pire) avec dégustation de produits régionaux (y’a pire aussi). Sont annoncés, par ordre d’entrée en scène foie gras, carpaccio d’esturgeon, porc fermier, frometons du pays et croustades, histoire de caler l’estomac. Le tout pour 15 euros la journée ; une paille.

Un joli programme initiatique avant un réveillon, n’est-il pas ?

Résa : 05 59 68 57 14 ou info@crouseilles.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVide-dressing à Pau, projets phares en Bigorre, commissaire à Biarritz, de Morcenx à l’Algérie, vendanges à Auch, Landais champion du Monde, Maison du gâteau basque, foie gras All-Black.

Vide-dressing à la Croix-Rouge de Pau. - Quatre projets phares en Bigorre. – Nouveau commissaire de police à Biarritz. - Inertam, de Morcenx à l’Algérie. – Pas de vendanges monumentales à Auch. – Franck Hervy, encore un Landais champion du Monde. – Maison du gâteau basque à Bayonne. – En Chalosse, un foie gras All-Black.
SURF OLYMPIQUE – Et si les JO se déroulaient à Biarritz et Hossegor

EN VRACSurf à Biarritz, travaux pour la LGV, Féminine de Pau, atlas landais, refuge Wallon-Marcadau, Banque Alimentaire Béarn et Soule, film court à Condom, vendanges en Tursan.

Championnats de France de surf à Biarritz. – Débuts des travaux pour la LGV. – La Féminine en gare de Pau. – Un atlas pour les plus beaux paysages landais. – Inauguration du refuge Wallon-Marcadau à Cauterets. - La Banque Alimentaire Béarn et Soule cherche bénévoles. – Palmarès du Film court à Condom. - Un rendement inférieur à la normale pour le Tursan.

EN VRACPetits As à Tarbes, plein emploi au Pays basque, Parenthèse Armagnac, Start-up Challenge à Pau, Mousquetaires à Condom, transports gratuits dans les Landes, vendanges aléatoires, Teréga et la Section, Mondial pour jeunes Gersois.

Pré-qualifications pour les Petits As à Tarbes. – Le Pays basque proche du plein emploi. – Une petite Parenthèse Armagnac ? - Le Start-up Challenge à Pau. – Mousquetaires solidaires à Condom. – Transports en commun gratuits dans les Landes. – Vendanges aléatoires suivant les régions. - Teréga et la Section Paloise renouvellent leur partenariat. - Place aux jeunes Gersois pour le Mondial.