Jusqu’à ce samedi 10 octobre, Lourdes accueille son traditionnel pèlerinage, sur le thème cette année de « La joie de la mission ». Il s’inscrit dans l’esprit de la lettre apostolique du pape François : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel. »
Cette année, cet événement référence a fait son apparition sur les réseaux sociaux.
Ce qu’il faut savoir…
Le programme est immuable, avec chaque jour de 8h15 à 8h45 les Laudes (à la Basilique), de 10h45 à 11h45, les conférences/témoin, suivies de 14 à 15h de témoin/rencontres, et de 15 à 16h de Rencontres. De 16h30 à 17h30 se dérouleront les processions eucharistiques, qui précéderont de 18 à 19h les vêpres et les cours du soir.
Mais chaque jour apporte son thème. Ainsi en ce jeudi 8, la Messe et les Titularisations auront lieu de 9h à 10h15, et la conférence du prédicateur (de 15 à 16h) sera assurée par le dominicain Fr. Philippe Dockwiller (du couvent de la Tourette, près de Lyon), sur le thème « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » tandis que la Procession solennelle de la Lumière aura lieu dans les Sanctuaires à 21h.
Vendredi, ce sera Messe et Onction à 9h et la conférence de 15h sera assurée par le frère dominicain Adrien Candiard, sur « Le Chrétien, semeur d’espérance » ; la journée se terminera à 21h par la Veillée. Enfin, le samedi viendra la Messe de clôture, à 9h.
Sur plusieurs pages, au long du livret, vous trouverez des Flashcodes, qui vous permettront, avec votre smartphone (car vous en avez un, moderne comme vous êtes), d’avoir des infos complémentaires, vidéo et audio sur divers thèmes. Si vous ne savez pas comment ça marche, demandez autour de vous aux jeunes, ils vous expliqueront.
Une innovation, certes, mais ce n’est pas la seule, puisque l’équipe de communication du Rosaire a mis en place sur les réseaux sociaux une application dénommée #OPLourdes, un brin déjantée (on y trouve des phrases comme « Hé toi ! Tu pars sans ton chapelet ? » ou « Pour Lourdes, oublie ton poncho ! ») Le but, déringardiser la démarche catholique.
On y trouve même des photos du pape François pas vraiment académiques. Même à Lourdes, y’a plus de respect !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire