Météo France annonce "un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée, inhabituel pour la saison.
La vigilance orange concerne le 64, le 32 et le 65, à partir de ce samedi 8 août à 10h ; fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 9 août à 7h. Les Landes devraient être également touchées.
Ce qu'il faut savoir...
En deuxième partie de la nuit prochaine et samedi matin, une perturbation pluvio-orageuse active va toucher le bassin de l’Adour, en provenance d'Espagne. Les précipitations vont devenir significatives sur les 3 départements mis en alerte orange : Pyrénées-Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées.
Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 40 à 80 mm avec des pointes locales de l'ordre de 100 mm et des intensités parfois fortes.
Samedi en cours de journée, ces pluies vont s'étendre vers le nord-est et l'est. Météo France pourrait étendre cette vigilance orange.
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Informations à suivre sur le site Internet de Météo France
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire