Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

Les Pyrénées, territoire d’innovationsMiraïga en modèle

Porté par l’entreprise Lin des Pyrénées et la société Notox, ce projet de surf écoconçu et autonome constitue une véritable révolution technique et technologique...
Le projet « Miraïga » est avant tout une histoire de rencontres… Pour commencer, en 2015, celle de Jean-Marc Pécassou et Régis Cassaroumé.

Ils ont pour ambition commune de réintroduire la culture du lin en Béarn à travers le projet « Lin des Pyrénées » qui sera porté par une association, puis poursuivi au sein d’une société (une SAS, créée en avril 2021) pour développer une filière d’excellence de produits à haute valeur ajoutée.

Ce projet de réintroduction de la culture du lin en Béarn a rapidement attiré d’autres acteurs locaux, à l’instar des tissages Moutet et de l’entreprise Angloise Notox, spécialiste de la planche de surf en écomatériaux depuis 10 ans. « Le projet de Jean-Marc et Régis est très intéressant, car nous voulions utiliser de la fibre de lin produite le plus localement possible », raconte Pierre Pomiers, dirigeant de Notox et docteur en robotique.

Autre rencontre décisive pour Lin des Pyrénées, celle de Christelle Bonnemason-Carrère lors de la présentation des différents projets sélectionnés au niveau de la démarche Tiga (Territoires d’innovation de grande ambition), où elle présentait un projet de démonstrateurs porté par la ville de Pau pour expérimenter des panneaux solaires innovants (panneaux photovoltaïques organiques) développés par une équipe de chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

« Océanographe de formation et docteur en géochimie marine, je suis passionnée par tout ce qui concerne le milieu marin et le monde maritime. Ce surf recouvert d’une toile de lin régidifiée par une résine naturelle a attiré mon attention et attisé ma curiosité ».

A l’issue de cette rencontre et après quelques semaines de réflexion créative entre Pierre Pomiers, Jean-Marc Pecassou et Christelle Bonnemason-Carrère, le projet Miraïga était né, du logo jusqu’à la définition du prototype…

Miraïga (« regarde l’eau » en basque) est un surf écoconçu, motorisé, autonome et intelligent. Il s’agit d’une véritable plateforme écologique pouvant être utilisée dans des domaines très divers, tels que la recherche marine, l’observation des écosystèmes marins, l’observation des espèces marines, la météorologie, voire même pourquoi pas la marine nationale…

Les équipes de Lin des Pyrénées et de Notox ont ainsi amorcé le développement de cette planche de surf capable d'intégrer des protocoles de surveillance des milieux aquatiques.

Une innovation technique et technologique…

Fabriqué à partir de fibres de lin, de polyester extrudé et de résine biosourcée, le surf Miraïga sera équipé d’un GPS, d’un ordinateur embarqué, de différents capteurs capables de fournir des données sur la température, la salinité de l’eau ou encore la pression atmosphérique. Armor, le leader mondial des panneaux photovoltaïques souples, prend également part à ce projet ainsi qu’Energy OPV, entreprise spécialiste de la rigidification et de l’installation de ces panneaux nouvelle génération sur tout type de supports.

« Pour le moment, nous sommes encore en phase d’étude. C’est un projet très innovant et nous devons prendre en compte à la fois l’aspect technique et technologique du surf. Par exemple, ses flotteurs doivent être suffisamment gros pour pouvoir récupérer de l’énergie, mais ne pas prendre trop de place ou déséquilibrer toute la plateforme », souligne Pierre Pomiers.

Un premier prototype devrait être créé et testé d’ici un an.

« Les Pyrénées, territoire d’innovations », c’est quoi ?

Les Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées se sont battus ensemble pour intégrer le cercle très convoité des 22 « Territoire d’Innovations » français. Avec l’obtention de ce label en 2018, la démarche baptisée « Les Pyrénées, Territoire d’Innovations », par le dispositif Territoire d’Innovation Grande Ambition (TIGA), porte un programme de 127 millions d’euros d’investissements sur 10 ans, financé à hauteur de 23,7 millions d’euros par l’État. 

Trois grands axes (l’efficacité énergétique, les nouveaux modèles agricoles et les usages et métiers de demain) ont été retenus afin de développer les filières locales et accompagner les porteurs de projets innovants.

Article déjà publiés dans le cadre de la démarche « Les Pyrénées, Territoire d’innovations »

  • Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici

  • Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz – cliquez ici

  • Les Bricobus des Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine – cliquez ici

  • La Fabrique du Numérique Paloise tremplin pour l‘emploi – cliquez ici

  • Rencontre avec Jean-Jacques Lasserre – cliquez ici

  • EGIDE, facilite le déneigement des routes et informe les usagers – cliquez ici

  • LeanConnected rattache les sites isolés au reste du monde – cliquez ici

  • Cap Ecologia et le défi de l’indépendance énergétique- cliquez ici

  • Quatre projets verts autour d’Engie – cliquez ici

  • I-Ener, l’énergie pour et avec les citoyens – cliquez ici

  • Semence Nature et ses plantes sauvages – cliquez ici

  • Rendre les refuges autonomes en énergie – cliquez ici

  • Fibois priorise le bois des Pyrénées – cliquez ici

  • Le 64 associe les citoyens à l’avenir – cliquez ici

  • SFR oeuvre pour une agriculture connectée - cliquez ici

  • Gaz De Ferme est sur les rails - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi