Abonnez-vous
Publié le

Musée des Jacobins

Les réserves du Quai Branly à Auch
GERS MuseedesJacobins

Le musée des Jacobins crée l’événement en invitant le public à découvrir quatre chefs d’oeuvres sortis des réserves du Musée du Quai Branly pour être exposés à Auch.

Ces sculptures aztèques en roche volcanique viennent ainsi enrichir les collections du musée. La collection d’art précolombien du musée d’Auch compte parmi les plus riches et les plus variées d’Europe. Deuxième collection de France, après celle du Quai Branly à Paris, elle offre un panorama complet des cultures préhispaniques Mochica, Inca, Teotihuacan, Zapotèque, Maya... jusqu’à la conquête espagnole. Plus de 400 pièces d’orfèvrerie, céramique, tissage, bois sont exposées.

La collection d’art sacré latino-américain est quant à elle certainement la plus spectaculaire et la plus rare. A ne pas manquer l’exceptionnelle « Messe de Saint Grégoire », un tableau de plumes réalisé selon une technique aztèque en 1539 à Mexico, soit moins de 20 ans après la conquête de Cortès ; probablement une des plus anciennes œuvres chrétiennes du Nouveau Monde.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi