Le premier rendez-vous, qui remonte à 2012, avait connu un réel succès populaire, avec quelque 4.000 visiteurs.
Les organisateurs des Escales Marines en attendent au moins autant jusqu'à dimanche sur le quai Edmond Foy, en aval du pont Henri Grenet.
Ce qu'il faut savoir...
Il y a deux ans, une exposition avait été consacrée à Julien Viaud, plus connu sous le surnom de Pierre Loti (capitaine de vaisseau) auteur entre autres de Ramuntcho, qui commanda à deux reprises le détachement de la Côte basque. Tandis que le fameux Belem s’offrait aux regards des amoureux de la mer.
Cette année, trois magnifiques vieux gréements sont à quai : le Marité tout d’abord, un trois mâts goélette, le dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français.
L’Etoile de France ensuite, une goélette à huniers rachetée par Bob Escoffier, qui eut plusieurs vies : ancien cargo pour la mer Baltique sous le nom de « Julia af Fäborg », puis voilier-école et de croisière, et enfin lieu de tournage de films.
.
Le Mutin, enfin, un cotre devenu la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale, puisque mis à l’eau en mars 1927, aujourd’hui navire école. Pour la petite histoire, lors de la Seconde guerre mondiale, il opéra clandestinement pour le compte du Special Operations Executive (SOE) britannique sur les côtes de la Manche pour servir à des missions d’infiltration et d’exfiltration d’agents britanniques, de pilotes et de résistants.
Au programme, dimanche, la parade partira à 8h30 du quai Edmond Foy. Les bateaux et leurs invités prendront la direction de l'embouchure. En fonction de la météo, le demi-tour de la parade se fera soit devant le Port de Plaisance, soit à l’embouchure. Le retour sur le quai Edmond Foy des 3 vieux gréements devrait avoir lieu entre 11h et 12h.
À quai, de nombreuses animations sont prévues.
Un Salon du livre maritime, des expos patrimoniales dévoilant l’histoire industrielle du port de Bayonne, des visites guidées du port moderne, des vidéos, des concerts, ou des ateliers.
Tout est donc réuni pour que vous arriviez… à bon port.
.
Programme complet à télécharger sur le site Internet de Bayonne
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire