Même proposition, même refus. C’est sans surprise que le Parlement espagnol a rejeté le projet de référendum que les nationalistes catalans, ici plutôt les séparatistes, avaient proposé aux Cortes espagnoles. Un vote qui a valeur d’enseignement pour le Pays basque qui, débarrassé des remugles d’ETA, entend prochainement suivre l’exemple catalan
Il n’y aura donc pas de référendum d’autodétermination en Catalogne le 9 novembre prochain. Ou plutôt, s’il a lieu, il n’aura qu’une valeur indicative, et non institutionnelle, donc non suivie d’effets. Car les députés, droite et gauche confondus, ont massivement écarté la proposition de l’Honorable Artur Mas, jugeant le texte anticonstitutionnel et contraire au « caractère indivisible de la nation espagnole. »
Bis repetita, on se souvient que l’ancien lehendakari basque, Juan José Ibarretxe avait vu son plan rejeté pour les mêmes raisons en 2008 tout d’abord par le Tribunal constitutionnel, puis par les députés espagnols par 313 voix contre 29. Conclusion : l’exemple kosovar, monténégrin ou écossais a peu de chance d’être adapté aux Communautés autonomes de la Péninsule, qui se veut plus que jamais « une et indivisible ».
C’est la principale leçon à tirer des joutes verbales au Congrès ; pas sûr que cela n’exaspère pas les nationalistes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire