Que de tergiversations, d'atermoiements, d'abandons et de consultations, de volontés aussi, pour en arriver enfin là. Mais ça y est, on y est. Après 36 ans d'un long désert ferroviaire. Et pour fêter ça, le 26 juin, le trajet sera gratuit pour accueillir dignement les usagers du TER remis en fonction.
Les haltes se feront à Bidos, Lurbe Saint-Cristau, Sarrance et enfin, Bedous. Le temps de parcours variera entre 1h07 et 1h11.
Il faudra attendre le 1er juillet pour l'inauguration officielle, à Bedous, vers 10h30, en présence du président de la Région ALPC (Aquitaine Limousin Poitou Charentes) qui a porté, devant le désistement des partenaires autres, le financement de cette réhabilitation ferroviaire. Il y aura aussi le président de la région Aragon, Javier Lambán, et le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Encore que, élections espagnoles obligent, on parle déjà de déplacer l'inauguration au 3 juillet...
Et après ? Alors que la région Aragon s'apprête, aux mêmes dates, à présenter son projet urbanistique pour la gare de Canfranc, on se prend de part et d'autre de la frontière à espérer une seule chose, la liaison viable entre France et Espagne, et les trains des deux "nationalités" rouler. Prochain arrêt à Canfranc ? Espérons que oui, sinon tous ces efforts ne serviraient pas à grand-chose.
Ce n'est pas vraiment le train-train quotidien que cette liaison. On croise les doigts pour que ça le devienne...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire