Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCELife is Rose, une aide au quotidien

Les malades du cancer en situation de précarité augmentent au fil des années ce qui génère des besoins financiers plus importants pour l'association qui les accompagne dans leur vie de tous les jours
Les fonds récoltés par Ladies Circle France
Life is Rose DR
Pour Life is Rose, le but est d'éviter la précarité. Leurs priorités avec les patients concernent l'alimentation, le logement et l'emploi
Au centre, Nathalie Savariaud, présidente et fondatrice de Life is Rose
Life is Rose

Être touché par la maladie et surtout par le cancer est loin de faciliter la vie du patient bien entendu, mais impacte aussi la vie de la famille. Et lorsque vous êtes conscient du fait qu'une personne sur deux née après 1960 sera confrontée au cancer, cela implique un bouleversement de la vie quotidienne d'un foyer qui va nécessiter une organisation, qu'elle soit sociale, professionnelle ou financière.

Bien heureusement, il existe beaucoup d'associations qui accompagnent les patients atteints de cette pathologie, qui les accompagnent et les guident à tous les stades de la maladie. Parmi elles, nous avons déjà parlé de Goxa Leku à Saint-Pée-sur-Nivelle qui accueille et soutient les personnes atteintes d'un cancer au Pays basque.

Aujourd'hui, nous voulons mettre en avant « Life is Rose » dont la principale mission est d'éviter la précarité financière, sociale ou encore sociétale.

Soutenir même si tout n'est pas rose

Pour ceux qui se poseraient la question, « Life is Rose » n'a aucun lien avec « Octobre rose » qui effectue chaque année une campagne de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Créée il y a une dizaine d'années, l'association fonctionne grâce à l'aide de 25 bénévoles et devrait bientôt être mise à l'honneur par la Ville de Biarritz.

Ainsi, l'origine de « Life is Rose » tient dans l'admiration que sa présidente fondatrice Nathalie Savariaud vouait au magazine américain « Life ». Comme le souligne Anne-Laure qui travaille au sein de l'association « elle voulait intégrer ce nom à l'association et elle a rajouté « is Rose » pour faire un clin d’œil à « La vie en Rose », pour voir la vie du bon côté, même dans les temps difficiles. »

Voilà maintenant huit mois que l'association « Life is Rose » a entamé un travail de repositionnement pour justement faire en sorte de recentrer le nom de l'association sur « Life ». Anne-Laure explique ce choix « pour que cela soit moins catégorisé sur les femmes ou encore du cancer du sein avec Octobre rose parce que ce n'est pas le cas, puisque l'on accompagne aussi bien des hommes que des femmes, et bien entendu tous types de cancers. » Par la suite, le site internet subira une refonte afin que ce nom ne porte pas à confusion.

L'accompagnement au quotidien

Alors que les personnes touchées par le cancer augmentent chaque année, les bénévoles de « Life is Rose » reçoivent tous les jours de nouveaux dossiers. Leur mission est de les étudier, d'examiner la situation de précarité et l'urgence à régler. L'association intervient dans les problèmes financiers du quotidien qu'un patient peut rencontrer.

Anne-Laure détaille quelques domaines dans lesquels « Life is Rose » est susceptible d'agir : « cela peut être de payer un mois de loyer, le temps de recouvrer un salaire à 100% ou de payer la facture d'électricité. Nous ne donnons pas d'argent aux personnes, ni aux patients, mais ils nous envoient leur factures ou les documents en question pour nous permettre de régler directement la somme auprès du bailleur, du propriétaire ou encore du fournisseur d'énergie. »

Evenement pour récolter des fonds
Life is Rose DR

Il se peut aussi que le patient n'ait plus assez d'argent pour se nourrir. « Life is Rose » lui envoie des cartes alimentaires prépayées pour lui permettre d'acquérir un panier de courses au supermarché.

Cependant, la dimension financière n'est pas l'unique problème précise Anne-Laure « tout ce qui est nourriture, logement et emploi, ce sont les bases. Pour la nourriture, il y a les cartes alimentaires, pour le logement, nous faisons en sorte que les personnes conservent leur toit dans cette période difficile du parcours de soin et côté professionnel, nous intervenons afin que la personne soit moins stigmatisée dans le monde de l'entreprise. »

COUP DE POUCE 

Comme beaucoup d'associations, « Life is Rose » a besoin d'argent bien évidemment mais aussi de bénévoles.

Concernant les collectes de fonds, elles sont basées sur des mobilisations régulières. « L'année dernière, nous étions l'association privilégiée pour les Ladies Circle qui ont récolté des fonds. De notre côté, nous nous sommes mobilisé en créant des événements, des courses à pieds ou encore des animations autour de la gastronomie. Nous essayons aussi de motiver des personnes ayant une capacité pour apporter des fonds »

Pour couvrir les factures, l'argent est naturellement le nerf de la guerre. Cependant, comme le précise Anne-Laure, « on a besoin de mains pour faire tout cela. Car, cela prend beaucoup de temps aux bénévoles pour étudier les dossiers, appeler les patients, discuter... »

Un nouvel outil digital

En parallèle de son activité, l'association « Life is Rose » porte un projet de développement digital qui a été baptisé Prisc.a, signifiant Prise en Charge Sociétale des Cancers et ALD (Affections Longues Durées). Nous avons affaire là à un double dispositif qui dans un premier temps sera une application pour le grand public, les patients, les familles, les proches et les aidants, qui devrait être disponible début 2024. Dans un second temps, l'application intégrera une plateforme de gestion sociale et sociétale pour les travailleurs sociaux qui ensuite, sera proposée aux établissements de santé ou encore sociaux.

Ce projet porté par « Life » est soutenu par des institutionnels de la santé comme Pfizer et se donne comme objectif de « donner aux patients un accès aux informations nécessaires pour activer les leviers d’assistance, les dispositifs existants et les démarches à réaliser, éviter les situations de précarité et proposer un outil de gestion optimal et centralisé pour les travailleurs sociaux. »

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de permettre à « Life is Rose » de trouver des mécènes ou encore des partenaires pour fournir des lots lors des événements, l'association mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de leur donner les moyens d'avancer dans leur mission d'aide aux malades du cancer.

Sébastien Soumagnas

Life is Rose :

2 Avenue Serrano
64 200 Biarritz
Email
Téléphone : 06 72 46 39 80

Ce coup de pouce est sélectionné par la Fédération du BTP 64

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi