Pour rappel, elle doit faire une boucle souterraine dans les Landes pour éviter le Gouf de Capbreton. Cette ligne doit s’étaler sur 27 km du Nord de Seignosse jusqu’au Sud de Capbreton, en passant par Angresse, Saubion et Benesse-Maremne, pour éviter une trop grande proximité avec certaines zones habitées.
Les municipalités ainsi que le collectif Stop THT 40 ont déposé des recours. Mais les travaux ont déjà commencé au niveau de la plage des Casernes, à Seignosse, où la ligne fera son entrée sous terre. RTE s’est engagé à remettre l’ensemble du tracé en état et à le revégétaliser. L’opérateur considère que c’est le meilleur tracé possible, à tous points de vue, et qu’il a fait l’objet de 5 années de concertation.
Pour rappel, l’enjeu de cette interconnexion est de doubler les échanges d’électricité entre la France et l’Espagne, passant de 2800 à 5000 MW. A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
Commentaires
À lire aussi
EN VRACFêtes de Bayonne, échangeur de Pau-Idron, emplois dans le Gers, boulanger de Pissos, Pau FC, chefs basques, Gazelles landaises, préfet du Gers à l’Élysée
Affiche des Fêtes de Bayonne en concours. - Échangeur de Pau-Idron retardé. - Santé et Petite Enfance recrutent dans le Gers. – Un boulanger de Pissos à l’honneur. - Le Pau FC se relance. – Chefs basques au Gault & Millau. - Deux Landaises au rallye Aïcha des Gazelles. - Le préfet du Gers rejoint l’Élysée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire