Et le public s’était déplacé lui aussi en masse, puisque plus de 10 000 visiteurs de tous âges étaient rassemblés pour « aider en s’amusant » à récolter de l’argent pour l’association “Faire danser Louise”, destinée à soutenir financièrement le jeune couple dans les prises en charges rééducatives et l’achat de matériel pour aider leur fille à progresser (lire notre article sur le sujet)
Malheureusement, le ciel s’est subitement déchaîné en fin de journée le samedi, alors que la fête battait son plein avec 2000 festivaliers présents sur le site. « En moins de dix minutes, nous sommes passés d’un événement joyeux, convivial et festif à une évacuation en urgence de notre public et de nos artistes, pour mettre tout le monde à l’abri sans faire de blessés ni de dégâts grâce à notre service de sécurité, nos prestataires et nos bénévoles qui ont été présents et exceptionnels durant tout le week-end » explique Loïc Carpene.
Les conséquences directes ont été l’annulation des concerts de la soirée, les seuls à être payants, l’entrée au festival étant volontairement gratuite afin que les enfants des familles les plus modestes puissent venir découvrir le campement médiéval et les nombreux artistes évoluer sur place. Une deuxième alerte météo le dimanche allait obliger les organisateurs à devoir renoncer à plusieurs animations, dont à nouveau les concerts.
À l’heure des comptes, seuls 40% du budget ont pu être financés, laissant un énorme trou de 137 000 € pour pouvoir rémunérer tous les gens qui ont participé au succès de l’événement. « Les calculs avec l’expert des assurances ont prouvé que si les deux soirées de concerts avaient été maintenues, nous aurions réussi à financer l’intégralité de ce premier festival » poursuit Loïc.
Aussi, pour permettre à ce pari fou et réussi de poursuivre sur sa lancée sans se laisser emporter par un gros orage, une cagnotte en ligne a été mise en place pour payer tout ce qu’il reste à régler aux différents prestataires jusqu’au dernier centime. Alors, et seulement à cette condition, le Lizig Celt Fest, plébiscité par tous, pourrait bien revenir pour une deuxième édition sous un ciel que l'on souhaite plus serein.
Voir la vidéo sur la page Facebook du festival
COUP DE POUCE
Particuliers, professionnels, institutions, collectivités locales… Tout le monde peut faire un don à l’association CarryFest, fondée pour cet événement festif, sur la plateforme en ligne. Chaque euro versé permettra de redonner de l’espoir à tous ceux qui se sont investis dans ce festival celtique médiéval à but caritatif, et de lui laisser une chance de réinvestir les rues de Sarrant pour faire rêver et s’amuser les plus jeunes comme les plus âgés, mais aussi pour continuer à faire danser Louise.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire