Bayonne et Mont-de-Marsan en demi-finale, c’est l’événement de la semaine et certainement de la suivante avec – souhaitons-le ! - une finale magique entre les deux clubs, le 4 juin à Toulouse.
Des bords de la Nive jusqu’à ceux de la Midouze on va ripailler et chanter les grands classiques à la gloire de ces vaillants guerriers qui vont défendre fièrement l’honneur de leur cité. Et comme ce damné ballon n’est pas rond, la glorieuse incertitude du sport est encore plus excitante.
Et...
Trêve de plaisanterie. On ne peut que se réjouir de cette bonne période pour l’ovalie basque et landaise. Deux clubs en phase finale de Pro D2 et deux autres qui ont retrouvé de nouvelles ambitions. Que demande le peuple.
Il y a donc de bonnes chances de voir Bayonne ou Mont-de-Marsan rejoindre Pau dans l’élite (le billet pour la montée en Top 14 est confié au vainqueur de la finale). De son côté, Dax a gagné sur le terrain le droit de rester en Pro D2 et va pouvoir préparer plus sereinement la saison prochaine. Quant à Biarritz, la reconstruction est en bonne voie sous l’impulsion de David Darricarrère, afin de jouer les premiers rôles dès la rentrée grâce à une belle armée de jeunes talents.
Du coup, au Pays basque comme dans les Landes, les débats sur les fusions et rapprochements ne semblent plus vraiment d’actualité, chacun des 4 clubs étant à nouveau focalisé sur ses propres ambitions.
A l’Aviron Bayonnais, Vincent Etcheto a parfaitement réussi à remobiliser son groupe après le choc de la descente la saison dernière en lui donnant rapidement la confiance indispensable, mais aussi en lui transmettant du plaisir et de l’enthousiasme. Si bien que les Ciel & Blanc ont monopolisé la deuxième place une grande partie de la saison, derrière l’intouchable armada lyonnaise.
Au Stade Montois, Christophe Laussucq et David Auradou ont su rester calmes pendant le long trou d’air qui a suivi la défaite en finale au printemps dernier. 11e en janvier, les Jaune & Noir ont depuis remonté la pente pour décrocher la 4e place et redevenir une équipe redoutable (et redoutée) à l’approche du money-time.
Le stade Jean-Dauger à Bayonne devrait faire le plein (16 699 places maxi) dimanche pour la réception de Colomiers. L’ambiance sera une fois de plus exceptionnelle, témoignant de la vitalité et du potentiel du rugby basque. Les sourires sont revenus au bord de la Nive. Des sourires qui font plaisir à voir.
Les Montois, eux, seront en mission commando dans le Cantal, en terre hostile. La forteresse Aurillac semble imprenable, mais les Landais comptent bien créer la surprise. Ils peuvent le faire ! La perspective de retrouver Bayonne en finale le 4 juin à Toulouse ajoute une motivation supplémentaire.
Avouez qu’un Bayonne-Mont-de-Marsan en finale a de quoi faire saliver. Cette affiche offrirait un sacré plaisir à des dizaines de milliers de Basques et de Landais. D’un côté, couleur Fêtes de Bayonne ; de l’autre, ambiance Fêtes de la Madeleine.
En attendant, savourons ces demi-finales. Au stade et dans les bars, que les festivités commencent !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire