"Existe-t-il une vérité ou plusieurs ?" "La vérité est-elle par essence possible ?" ; " A quoi correspondent la vérité politique, artistique ou économique ?" ; "Qu'est-ce que la vérité : une abstraction de l'esprit, une manifestation de l'ego, ou une distorsion de la réalité ?" ; "Relations entre vérité et réalité" ; "La vérité est-elle objective ?"…
Si, amis étudiants qui passez par là, ou adultes qui envisageriez de vous poser quelques questions sur le sujet, vous êtes incapables de disserter sur les sujets évoqués ici, nous vous conseillons de ne plus perdre une minute et de vous rendre illico à la "Semaine de la Philosophie" qui se tient à Pau jusqu'à vendredi.
Ce qu’il faut savoir…
Car oui, le bon Henri IV en prendrait un coup derrière son blanc panache, Pau après avoir décrété que "les idées mènent le monde" et réfléchi à la notion de bonheur, enchaîne sur une 4ème semaine de la Philosophie à l'Ecole supérieure de commerce de Pau (ESC), consacrée cette fois à la vérité.
Excusez du peu, mais ce sont de vraies pointures, et des penseurs que ne dénigrerait pas Auguste Rodin, qui vont venir vous faire partager leur philosophie.
Il n'y aura pas Amel Bent, la chanteuse qui scande "sa" philosophie, mais en revanche, de Luc Ferry à Boris Cyrulnik (ci-dessus), de Gilles Lipovetsky à Cynthia Fleury (ci-contre), même le célébrissime navigateur, écrivain et dessinateur de talent, Titouan Lamazou sera présent.
Entre débats et conférences, le cinéma le Méliès programmera aussi "Douze hommes en colère" de Henry Fonda, suivi d'une analyse toute philosophique du sujet. Ensuite, de la médiathèque paloise à celle de Billère ou l'ESC, chaque lieu accueillera ses événements et débats autour d'un même thème.
L'an dernier, 1.500 personnes avaient répondu présentes à l'invitation et on en espère bien davantage encore cette année, étant donnée la prestigieuse présence de philosophes, psychanalystes et érudits, réunis autour d'un sujet porteur.
Tout le programme est disponible sur le site Internet de la Semaine de la philosophie.
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? À Pau, on pense que oui. La vérité, si je mens !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire