Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICILys Labarthe représentera la Nouvelle-Aquitaine aux Olympiades des métiers

Médaille d'or du concours régional, cette esthéticienne de 20 ans, originaire d'Oloron, a gagné son billet pour l'étape nationale qui se tiendra à Lyon l'année prochaine. Une année d'entraînement et de préparation l'attend pour tenter d'accéder au niveau mondial...
Lys Labarthe pose avec sa médaille d'or aux Olympiades des Métiers.
Tous les deux ans, l'association World Skills France permet à de nombreux jeunes apprentis de moins de 23 ans de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans leurs secteurs. D'abord régionales, puis nationales et enfin internationales, les Olympiades des métiers sont connues mondialement.

Lys Labarthe a toujours été attirée par l'esthétisme, le bien-être, le désir de « prendre soin des gens », pour reprendre ses mots. C'est pour cela qu'elle a dédié son parcours scolaire à devenir esthéticienne, ce qui est chose faite depuis cet été. Mais en parallèle, cette compétitrice avait envie de tester de nouvelles choses, et de voir jusqu'où elle pouvait aller dans un domaine qu'elle maîtrise. « J'ai découvert les Olympiades des métiers en fin d'année 2021, un peu par hasard, avec une affiche qui était dans mon école. J'en ai parlé à l'une de mes professeurs qui était présidente de jury, et j'ai décidé de tenter l'aventure ! ».

Une pré-sélection a eu lieu pour écumer les participantes et ne retenir que les cinq meilleures en vue du concours régional. « Il y avait quatre épreuves que l'on passait sur une après-midi ». Bien moins que ce qui l'attendait à Bordeaux en octobre dernier. « On a eu dix épreuves à préparer ! C'était beaucoup de stress, surtout sur les deux dernières semaines, parce qu'on voit l'échéance arriver, on voit des réalisations des autres candidates, etc. »

Après deux mois intensifs de préparation, avec ses professeurs et la directrice de son salon, Chrysalide à Oloron, il était donc l'heure de plonger dans le grand bain du concours. « Pendant les épreuves, tout le stress est parti ! J'ai réussi à me mettre dans une bulle. Et puis on pense surtout à nos modèles, à ce qu'ils soient à l'aise, à ce qu'on préserve leur intimité, ce qui est délicat avec plus de 40 000 personnes présentes sur l'ensemble du concours ! ».

Récompensée de la médaille d'or, Lys Labarthe a donc obtenu son ticket pour Lyon, et les Olympiades des métiers à l'échelle nationale. « On a trois stages avec tous les médaillés d'Aquitaine pour se préparer physiquement et mentalement. De mon côté j'aurai une coach attitrée avec qui nous allons beaucoup travailler. Et puis en mars nous aurons les sujets et ce sera encore une nouvelle étape avec une préparation encore plus intense ».

Pour la jeune esthéticienne, l'objectif est le podium, mais son esprit de compétitrice veut décrocher la médaille d'or. « Ce serait une récompense énorme pour le travail fourni et pour les efforts et le soutien de mes proches et de mon équipe. Et puis ça me permettrait de tenter les mondiaux », rêve-t-elle. Une marche encore supérieure qui demanderait beaucoup de temps à Lys Labarthe qui songe à se mettre à mi-temps pour préparer au mieux cette éventualité. « Mais on n'y est pas encore ! L'objectif là, ce sont déjà les Olympiades nationales ! »

Et professionnellement, après tout ça, Lys Labarthe a déjà des idées. « Grâce à ma formation, je peux devenir professeur d'esthétique. J'aimerais beaucoup ! J'ai aussi très envie, à terme, de créer ma propre entreprise, de proposer mes propres prestations, etc. Tout en restant dans le coin d'Oloron et du Béarn », précise-t-elle. Allez, on croise les doigts, et on espère vous reparler de Lys Labarthe pour vous annoncer que le Béarn ira aux mondiaux !

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi