Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

M2i, une pépite de l'insecticide biologique au cœur du Béarn

C'est à Lacq qu'est basé le centre R&D de cette entreprise. Ce bassin industriel majeur favorise les relations innovantes avec de nombreux partenaires, dont TotalEnergies.
Une femme dans un laboratoire qui manipule des échantillons de produits.
M2i est aujourd’hui leader européen dans son domaine : les insecticides biologiques. Son chiffre d'affaires est tourné à 80% vers l'international, en direction de près de 70 pays.
Philippe Guerret, PDG de M2i. Photo : M2i, Irène de Rosen

Depuis sa création en 2013, M2i est en constante progression. Implanté dans un marché mondial en expansion, son positionnement en faveur de l'écologie positive fait de cette entreprise une entité incontournable de son secteur.

« Notre métier, c'est de produire et distribuer des insecticides biologiques à base de phéromones, des odeurs naturellement émises par les insectes. Nous les reproduisons à l'identique, selon un procédé biomimétique, pour repousser les nuisibles des plantations », explique Philippe Guerret, PDG de M2i.

« Ce concept d'écologie positive nous tient à cœur. Il a une vraie utilité. Notre mission est de proposer des solutions aux agriculteurs du monde entier, en fonction de leurs problématiques et de leur développement ».

Sa forte présence à l'international et son attachement à l'industrie responsable ont valu à M2i deux récompenses majeures en 2021. Dans un premier temps, le prix de l'entrepreneur de l'année dans la catégorie « Born Global » décerné par Ernst and Young. Puis le prix LCL – GreenFlex dans la catégorie protection de l'environnement et de la biodiversité.

« Cette double consécration vient aujourd’hui souligner le travail des équipes de M2i, mais vient aussi récompenser les deux grandes missions du groupe : promouvoir des solutions vertes pour l’agriculture à l’échelle mondiale, et fournir rapidement aux agriculteurs du monde entier des solutions utiles et accessibles. »

« Nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir le faire que nous participons également à la résolution de problématiques sociétales clés. Notamment, à travers la redynamisation des territoires industriels français, comme à Lacq par exemple », continue Philippe Guerret.

Ainsi, M2i a pu atteindre une taille importante avec près de 185 collaborateurs, dont plus d'une trentaine sont à Lacq. « En 2013, il n'y avait que 8 personnes. Aujourd'hui, nous avons quadruplé ce chiffre ».

« C'est très important pour nous. Notre impact sur le territoire est concret. On ne gère pas une entreprise avec un tableur Excel mais avec des femmes et des hommes », conclut Philippe Guerret.

Pour ce chef d'entreprise, l'Aquitaine est un vivier très fort pour son industrie, notamment grâce à l’implication des équipes du Conseil Régional et aux autres entreprises du Bassin régionales comme Ceva Santé animale ou TotalEnergies, impliquées dans le développement de M2i.

« Ils ont été parmi les premiers à croire en notre projet. Ils ont le même état d'esprit que nous par rapport au territoire : créer de l'emploi en France et permettre au territoire de rayonner à l'étranger. Vous savez, TotalEnergies est très impliquée au quotidien aux côtés des plus petites entreprises. Nous en sommes la preuve ».

Essais de protection biologique du maïs en Chine. Photo : M2i

La relation entre les deux groupes a d'abord commencé par un parrainage de la part du géant multi-énergies. « Cela nous a bien évidemment facilité notre développement. Une telle entreprise apporte un soutien important ».

« Il y a toujours cette relation de parrainage, mais ce n'est pas la seule. Il y a également un partenariat technique, comme lorsqu'ils nous ont accompagnés dans la recherche de partenaires en Afrique, ou lorsque nous leur avons fourni des prestations de R&D pour le développement de molécules tensio-actives innovantes par exemple », déclare Johann Fournil, responsable des partenariats de M2i à Lacq.

« Nous avons aussi un partenariat environnemental, puisque l'on cohabite au sein du French Business Climate Pledge afin de partager des expériences en matière de stratégie bas carbone et de développement durable ». Initiée par le Medef, cette initiative est un engagement volontaire de grands groupes et PME implantés en France et agissant concrètement pour réussir la transition vers une économie bas carbone.

Photo de Une : Le laboratoire de M2i à Lacq où l’entreprise met au point des phéromones naturelles pour la protection biologique des plantes et des cultures - Photo Chem Start Up CCLO

M2i en quelques chiffres

  • 2013 – Date de la création de l'entreprise

  • 24 – Le nombre de prix obtenus depuis sa création

  • 185 – Le total des collaborateurs de l'entreprise

  • 65 – Les pays dans lesquels M2i est présent

  • 4 – Les sites de M2i : Salin de Giraud (13), Parnac (46), Saint-Cloud (92) et Lacq (64)

  • 15.000 – Le nombre de tonnes d'insecticides conventionnels évités par les solutions de M2i

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi