Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Maison Malnou écrit un nouveau chapitre de son histoire

Véritable ambassadrice du piment béarnais fumé, l'entreprise familiale a ouvert une boutique près des Halles de Pau…
Margaux Malnou et son mari Anthony, gérants de l'entreprise familiale Maison Malnou, dans leur nouvelle boutique à Pau.
Depuis 1948, l’entreprise familiale pimente le quotidien des Béarnais grâce à un savoir-faire familial.

Initialement cultivé, transformé et utilisé pour agrémenter les plats de l’auberge le Postillon, détenu par la famille Malnou depuis de nombreuses générations, le piment béarnais fumé est devenu une institution, un incontournable de la gastronomie locale. Pourtant, le pari semblait fou.

Chez les Malnou, le piment se transmet de père en fille. Si Dominique a amorcé l'aventure dans les années 1990 avec quelques pieds de piments et en donnant vie à « La Maison Malnou, producteur de piments Béarnais » en 2015, c'est sa fille Margaux qui a repris les commandes de l'entreprise en janvier 2021 et l'a fait prospérer.

Un produit qui séduit

Amateur de belles rencontres, la Maison Malnou multiplie les collaborations avec les professionnels passionnés (transformateurs, charcutiers, boulangers ou encore restaurateurs). Il faut dire aussi que les saveurs particulières du piment fumé et son léger piquant se marient très bien avec les mets salés ou sucrés, ce qui est assez rare.

Des pâtes à la purée de piment de Pastamurati, du fromage fumé au piment avec la ferme de la Porte d’Aspe, des rillettes de canard au piment fumé des Conservistes, du houmous du Domaine Terra et même des glaces... Le produit de l’entreprise familiale inspire décidément de nombreux professionnels, conquis.

Également spécialisée dans la salaison et le fumage, la Maison Malnou propose ainsi une grande diversité de produits, à l'instar du sel de Salies-de-Béarn au piment, de la gelée de jurançon au piment béarnais fumé au bois de hêtre, la purée de piment et les produits dérivés, comme le confit d’oignons au piment béarnais fumé au bois de hêtre, les rillettes de truites des Pyrénées au piment fumé...

Margaux Malnou et son mari Anthony, gérants de l'entreprise familiale Maison Malnou, dans leur nouvelle boutique à Pau.

Des dégustations autour du piment

L'ancien salon Pause Coiffure, situé au 6 rue du Docteur Simian, a été entièrement rénové et pour créer une nouvelle boutique. Ce nouvel écrin de choix met en valeur l'or rouge et tous ses produits associés.

Avec cette acquisition, la Maison Malnou se rapproche ainsi de sa clientèle paloise, une ambition de longue date et qui a vu le jour "grâce" à la pandémie et une opportunité immobilière. L'objectif de Margaux Malnou et sa famille est aussi de développer sa gamme et proposer de nouvelles choses.

Cet espace de 65 m2 accueille la trentaine de produits de l'entreprise familiale. « La boutique est ouverte de 9h à 14h, mais ça pourra évoluer dans le temps si nécessaire. On va s’amuser à développer plein de produits, faire des dégustations le midi et du tranchage en place. Au-delà de la boutique, l'idée est de proposer ce qu'on appelle du snacking amélioré, toujours autour du piment, à travers des recettes salées, mais aussi sucrées. On collabore avec le traiteur les P'tites Casserolles, basé à Andoins, pour le plat de résistance », souligne la représentante de la 7e génération de producteurs de piments.

Margaux et Anthony vont également aménager une pièce en espace pour enfants. Ils se laissent un peu de temps pour s'acclimater à cette nouvelle ambiance, avant d'embaucher quelqu'un pour « tenir la boutique » comme on dit !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi